HALLE, Allemagne - Roger Federer affrontera David Goffin en finale dimanche, alors qu'il convoite son 10e titre en carrière à l'Omnium de Halle.

Federer a vaincu le Français Pierre-Hugues Herbert 6-3, 6-3, tandis que Goffin se chargeait de mettre un terme à la séquence de huit victoires de Matteo Berrettini, au cours de laquelle il a notamment battu Félix Auger-Aliassime en finale de l'Omnium de Stuttgart le week-end dernier, en l'évinçant 7-6 (4), 6-3 en demi-finales samedi.

Federer a connu l'un de ses matchs les plus faciles cette semaine, en route vers une 13e participation à la finale de ce tournoi sur gazon. Il a converti trois de ses huit balles de bris, sans en offrir la moindre à son adversaire.

Goffin avait perdu ses six demi-finales précédentes, mais il a renversé la vapeur en préservant les trois balles de bris qu'il a offertes à Berrettini, en route vers une victoire en une heure et 37 minutes. Berrettini avait gagné 83 de ses 84 jeux précédents au service, avant la demi-finale contre le Belge.

Goffin n'a gagné qu'un seul de ses huit affrontements précédents contre Federer, qui s'était incliné en finale l'an dernier devant Borna Coric.

Le Suisse présente déjà la meilleure feuille de route de l'ère moderne sur le gazon avec 18 titres, et le vétéran âgé de 37 ans peut établir un record personnel en s'adjugeant un 10e titre en simple à Halle.