Federer attendu à Bâle en octobre, Nadal à Madrid la semaine prochaine
ATP mardi, 26 avr. 2022. 10:38 mardi, 26 avr. 2022. 14:51« Impatient de rejouer à la maison » : Roger Federer, qui n'a plus joué en compétition depuis juillet dernier et fêtera ses 41 ans cet été, « a confirmé sa participation » au tournoi de Bâle fin octobre, dans sa ville natale, ont annoncé les organisateurs mardi.
Peu après, c'est Rafael Nadal, à l'arrêt pendant un mois en raison d'une fracture de fatigue aux côtes survenue à Indian Wells fin mars, qui a fait part de son retour imminent sur le circuit, lui aussi à domicile : à Madrid dès la semaine prochaine, à trois semaines de Roland-Garros (22 mai-5 juin). Même si l'Espagnol s'avoue « à court de préparation », n'ayant repris l'entraînement qu'il y a une semaine.
« Roger Federer sera la tête d'affiche » du tournoi bâlois du 24 au 30 octobre prochains, écrivent les organisateurs dans un communiqué. « Après la Coupe Laver à Londres (du 23 au 25 septembre), (il) a ajouté Bâle dans son agenda et a confirmé sa participation à la direction du tournoi. »
« Impatient de rejouer à la maison », a commenté le Suisse aux vingt trophées en Grand Chelem dans la foulée sur les réseaux sociaux.
Néanmoins Federer n'a rien dévoilé de ses intentions avant et après le tournoi suisse - exceptée sa volonté connue depuis février de participer à la Laver Cup, une exhibition de luxe qui oppose une équipe de joueurs européens à une de joueurs du reste du monde.
Doublé en début d'année dans la course aux titres majeurs par Nadal, sacré pour la 21e fois en Grand Chelem en Australie, Federer se tient à l'écart du circuit ATP depuis sa défaite en quarts de finale de Wimbledon en juillet dernier, face au Polonais Hubert Hurkacz. Il a ensuite été opéré du genou droit pour la troisième fois en l'espace d'un an et demi.
Nadal « à court de préparation »
Début mars, l'ex-no 1 mondial avait fixé l'horizon pour son retour « à la fin de l'été, début de l'automne » auprès de la télévision suisse.
« Je vais bien, bien mieux. Pendant deux mois, je me suis déplacé avec des béquilles, c'était long et j'ai dû repartir de zéro. (...) Maintenant, j'arrive lentement à une phase où je peux penser à un retour », avait-il alors expliqué.
Il y a deux semaines, l'octuple lauréat de Wimbledon s'est enthousiasmé des progrès de sa rééducation sur Instagram.
Le champion suisse, vainqueur de 103 titres en plus de vingt ans de carrière, n'a joué que treize matchs en 2021 et six en 2020. Absent des courts depuis neuf mois, il pointe actuellement à la 41e place mondiale.
À lire également
Jusqu'à sa blessure à Indian Wells, Nadal, malgré ses 35 ans et après pratiquement six mois sans jouer, a lui signé un début de saison tonitruant en s'emparant seul du record de trophées majeurs à Melbourne et en remportant même ses vingt premiers matches de l'année, jusqu'à sa finale californienne perdue face à l'Américain Taylor Fritz 6-3, 7-6 (7/5).
Diagnostic : fracture de fatigue aux côtes, et par conséquent, « quatre à six semaines » d'absence, alors que pointait le bout de son nez la terre battue, sa surface chérie.
Le Majorquin, treize fois sacré sur l'ocre de Roland-Garros, a ainsi manqué les premières semaines de la saison sur terre, précisément les tournois de Monte-Carlo et de Barcelone, mais il a décidé de revenir dès la semaine prochaine dans la capitale espagnole.
« Bien que j'arrive à court de préparation et que ça va être difficile, j'ai très envie de jouer, et de jouer à la maison, les opportunités étant rares, a tweeté 'Rafa'. Je vais essayer de le faire du mieux possible. On se voit à Madrid. »