Le Suisse Roger Federer, no 2 mondial, a annoncé mercredi qu'il disputerait le tournoi ATP de Rotterdam qui débute lundi, ce qui pourrait lui permettre de redevenir no 1 mondial aux dépens de l'Espagnol Rafael Nadal s'il atteignait le dernier carré.

« Je me rappelle avoir joué pour la première fois à Rotterdam en 1999, c'était l'un des premiers tournois où j'ai eu la chance de jouer au plus haut niveau. Ca fait du bien de participer aux festivités de cette 45e édition », a écrit sur son site internet le lauréat des derniers Internationaux d'Australie, son 20e titre du Grand Chelem.

Peu habitué à s'inscrire dans des tournois de second rang ces dernières années - Rotterdam est une épreuve ATP 500, l'avant-dernière catégorie du circuit en termes de prestige -, Federer a cette fois-ci accepté une invitation, avec probablement en vue la place de no 1 mondial.

En effet, il n'est devancé que de 155 points par Nadal au classement, et passerait en cas de présence en demi-finales aux Pays-Bas devant le Majorcain, qui ne disputera pas de compétition la semaine prochaine. 

S'il atteint le sommet du classement, pour la première fois depuis octobre 2012, il deviendra à 36 ans le no 1 mondial le plus âgé de l'histoire du tennis devant l'Américain Andre Agassi (33 ans), et augmentera le record de temps passé à cette place, qu'il détient déjà avec un total de 302 semaines.