ROME - Roger Federer a ajouté l'Omnium d'Italie à son calendrier de tournois.

Moins de 24 heures après son revers en trois sets contre Dominic Thiem en quarts de finale de l'Omnium de Madrid, Federer a dévoilé ses intentions dans une vidéo publiée samedi sur Instagram.

« Allo tout le monde. Je viens de terminer de parler à l'équipe et je suis heureux de dire que je serai de retour à Rome pour jouer en Italie. Je ne peux attendre. C'est si excitant. Ça fait trop longtemps. Je vous verrai là-bas. Ciao à tous. Bye bye », a déclaré le Suisse de 37 ans.

L'Omnium d'Italie commence dimanche et Federer, à titre de troisième tête de série, bénéficie d'un laissez-passer directement en deuxième ronde. Son premier match le verra croiser le fer avec l'Américain Frances Tiafoe, 37e au monde, ou le Portugais Joao Sousa, classé 75e.

Les jeunes canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov participeront aussi au tournoi. En première ronde, Auger-Aliassime affrontera le Croate Borna Coric, 13e tête de série, tandis que Shapovalov se mesurera à l'Espagnol Pablo Carreno Busta.

Federer a été finaliste quatre fois à l'Omnium d'Italie sans jamais triompher, faisant de ce tournoi l'un des rares manquant à son illustre palmarès.

Lors des deux dernières années, il a sauté la saison de tournois sur terre battue pour se garder en forme pour le reste du calendrier. Il fait un retour sur la terre battue en vue d'une première participation aux Internationaux de France depuis 2015.

Les Internationaux de France, deuxième des quatre tournois du Grand Chelem de la saison, s'amorceront le 26 mai.