Federer rejoint Tsitsipas en finale à Dubaï
ATP vendredi, 1 mars 2019. 12:33 vendredi, 1 mars 2019. 15:23DUBAI, Émirats arabes unis - Le Suisse Roger Federer pourra mettre la main sur le 100e titre de sa carrière lors du Championnat de tennis de Dubaï samedi. Pour y arriver, il devra vaincre une étoile montante de son sport.
Federer, deuxième tête de série du tournoi, a mis la table pour un duel contre le Grec Stefanos Tsitsipas après avoir vaincu le Croate Borna Coric (6e) 6-2, 6-2 en seulement 67 minutes en demi-finale vendredi.
« Je pense que c'était important de varier mon jeu, d'être solide, de ne pas lui donner trop de chances et de continuer de lui montrer qu'il lui serait difficile de gagner », a analysé Federer.
« En bout de ligne, j'ai vraiment bien joué. Je suis très satisfait. »
À lire également
Âgé de 37 ans et auteur de 20 triomphes en tournois du Grand Chelem, Federer tentera de devenir seulement le deuxième joueur du tennis professionnel masculin à atteindre le plateau des 100 victoires en carrière. S'il y parvient, il rejoindra l'Américain Jimmy Connors, qui en compte 109. Sept des 99 victoires de Federer ont été inscrites à Dubaï.
Quant à Tsitsipas, classé cinquième, il s'est placé en position pour signer un deuxième triomphe d'affilée sur le circuit de l'ATP grâce à une victoire plus ardue de 4-6, 7-6 (4), 7-6) face au Français Gaël Monfils. Ce duel a duré 2 h 59 minutes.
Le rendez-vous de samedi sera une bataille des générations et donnera l'occasion à Federer de prendre sa revanche contre le Grec de 20 ans, qui a éliminé le Suisse en quatre manches en quatrième ronde des Internationaux de tennis d'Australie en janvier dernier.
Tsitsipas s'est ensuite rendu jusqu'en demi-finale du premier tournoi du Grand Chelem de l'année mais s'est incliné en trois sets contre l'Espagnol Rafael Nadal.
« (Stefanos) m'a montré aux Internationaux d'Australie à quel point il est difficile de jouer contre lui, a admis Federer. Nous sommes encore bien loin d'un 100e titre, il semble. Je vais simplement tenter de me concentrer et de jouer du bon tennis. »
La semaine dernière, Tsitsipas a remporté l'Omnium 13 de Marseille sans concéder une seule manche, pour le deuxième titre de sa carrière.
Il est d'ores et déjà assuré d'une place dans le top-10, duquel il délogera le Croate Marin Cilic.
« Je me suis amélioré depuis l'an dernier, estime Tsitsipas. De vaincre les grands joueurs, les gros noms, des joueurs qui font partie du top-10. Je voulais y arriver un jour (top-10), et j'y suis parvenu aujourd'hui. »