Roger Federer, lauréat de 18 titres du Grand Chelem, dont le dernier fin janvier en Australie, s'est engagé à participer aux trois prochaines éditions du tournoi de Bâle, ont annoncé mardi les organisateurs, sous-entendant qu'il sera présent sur les courts jusqu'en 2019.

Les organisateurs du tournoi de Bâle « sont particulièrement heureux puisqu'ils ont réussi à signer avec Federer un contrat de trois ans jusqu'en 2019 compris », ont-ils expliqué sur leur site internet.

« Je suis impatient de rejouer devant mon public l'automne prochain. Jouer à Bâle est toujours un grand moment dans l'année », s'est réjoui Federer, vainqueur à sept reprises du tournoi dans sa ville de naissance.

Le tournoi de Bâle, un ATP 500 (4e catégorie derrière les Grands Chelem, le Masters, et les Masters 1000), se dispute chaque année en fin de saison. En 2017, il se déroulera du 21 au 29 octobre.

Ce contrat laisse donc sous-entendre que Federer poursuivra sa carrière au moins jusqu'à la fin de la saison 2019, alors qu'il sera âgé de 38 ans.

À 35 ans, Federer a décroché un 18e titre du Grand Chelem, un record, le 29 janvier, en battant son rival espagnol Rafael Nadal au terme d'une finale en cinq manches (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3).

Il compte à son palmarès sept titres à Wimbledon, cinq aux Internationaux d'Australie et aux Internationaux des États-Unis, et un à Roland-Garros.