KEY BISCAYNE, Fla. - Roger Federer n'a pas cessé de s'excuser, samedi. Il l'a fait deux fois quand ses coups gagnants ont touché le haut du filet avant d'atterrir de l'autre côté et une fois lorsqu'il est passé bien près d'atteindre son adversaire avec une volée.

Le Suisse n'a toutefois pas eu de pitié pour le jeune Américain de 19 ans Frances Tiafoe, qu'il a battu 7-6 (2), 6-3 pour remporter son premier match à l'Omnium de Miami.

Effectuant un retour à ce tournoi après deux ans d'absence, Federer a pris les devants une manche à zéro en jouant du tennis inspiré. Les deux joueurs ont su protéger leur service, mais pendant le bris d'égalité, Tiafoe a été plus inconstant, ce qui a ouvert la porte au Suisse. Par la suite, Federer s'est peu à peu distancé du jeune homme de 19 ans.

Se mesurant à un joueur du top-10 pour une première fois, Tiafoe a tout de même forcé la légende du tennis devant lui à offrir du jeu de qualité.

Âgé de 35 ans, Federer est pratiquement imbattable cette saison. Il montre un dossier de 14-1 en 2017, incluant un 18e titre du Grand Chelem en carrière, aux Internationaux d'Australie, et un titre à Indian Wells, la semaine dernière. Le Suisse tente de mettre fin à une disette de 11 ans sans titre à Key Biscayne. Il avait triomphé en 2005 et en 2006.

En raison des absences de Novak Djokovic et d'Andy Murray, tous deux blessés au coude, la porte semble ouverte pour Federer. Son adversaire le plus coriace pourrait bien être son compatriote Stan Wawrinka.

Wawrinka, première tête de série à un tournoi du Masters 1000 de l'ATP pour une première fois en carrière, s'est facilement défait d'Horacio Zeballos en deux manches de 6-3, 6-4. Il n'a perdu que 13 points en 10 parties au service.

Les Américains John Isner et Sam Querrey ont eux aussi remporté leur match en deux manches, tout comme l'Allemand de 19 ans Alexander Zverev.

L'Autrichien Dominic Thiem, 8e mondial, s'est pour sa part incliné face au Croate Borna Coric 6-1, 7-5.

Thiem avait atteint au moins les quarts de finale des quatre derniers tournois auxquels il avait pris part.

Il a remporté le mois dernier le tournoi de Rio et a été éliminé la semaine dernière en quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells par Stan Wawrinka, battu ensuite en finale par son compatriote Roger Federer.

Au prochain tour, Coric, 62e mondial, sera opposé au Français Adrian Mannarino (no 65), vainqueur plus tôt de l'Italien Paolo Lorenzi, 37e mondial, 6-4, 3-6, 6-2.

Chez les dames, Garbine Muguruza (no 6) est venue de l'arrière pour gagner 4-6, 6-2, 6-2 contre Zhang Shuai (no 30). L'Américaine Bethanie Mattek-Sands a pour sa part surpris la 17e tête de série, Anastasia Pavlyuchenkova, en trois manches de 4-6, 6-0, 6-3.