Stefanos Tsitsipas remporte son deuxième titre sur le circuit de l'ATP à Marseille
ATP dimanche, 24 févr. 2019. 10:24 dimanche, 24 févr. 2019. 10:45MARSEILLE, France – Plus de 2600 ans après les fondateurs venus de Phocée, le Grec Stefanos Tsitsipas a conquis Marseille pour remporter son deuxième titre sur le circuit face au Kazakh Mikhail Kukushkin 7-5, 7-6 (5), dimanche.
Vainqueur l'an dernier d'un autre ATP 250, à Stockholm, le Grec aux cheveux longs avait crevé l'écran en janvier aux Internationaux d'Australie en atteignant les demi-finales.
À lire également
Kukushkin aussi jouait pour un deuxième titre, lui qui n'avait remporté que l'ATP 250 de Saint-Pétersbourg en 2010. Mais à 31 ans, le Kazakh n'aura plus autant d'occasions que Tsitsipas, 20 ans, un des visages du tennis de demain et déjà 12e joueur mondial.
Pourtant plus expérimenté, Kukushkin, 50e à l'ATP, s'est crispé sur les points les plus importants. Il s'est laissé briser en fin de premier set (7-5) et a cédé sur la première balle de match au jeu décisif du second set (7-5).
Un instant avant cette balle de match, il s'était plaint auprès de l'arbitre, trahissant sa nervosité.
Kukushkin tombeur de l'espoir français Ugo Humbert en demi-finales, était pourtant bien revenu dans le match en prenant le service de son adversaire pour mener 3-2 au second set.
Un des rares joueurs du top-100 sans entraîneur, le Kazakh a même eu deux balles de 5-2, sauvée par Tsitsipas, sous les yeux de son père et entraîneur, Apostolos.
Dans un match plaisant, Tsitsipas a frappé plus fort et Kukushkin a proposé un jeu plus varié, plus roublard, avec les changements de rythme qui avaient embrouillé Humbert la veille.
Mais Tsitsipas et sa fougue ne sont pas tombés dans le piège.