KEY BISCAYNE, Fla. - Rafael Nadal a atteint la finale de l'Omnium Sony Ericsson en disposant de son vieux rival Roger Federer 6-3, 6-2, vendredi soir.

Nadal, le favori du tournoi, l'a emporté relativement facilement. Il a conservé son service tout au long de la rencontre et a réussi cinq bris en six opportunités contre Federer. L'Espagnol, qui tente de décrocher son premier titre en carrière à Key Biscayne, a conservé son service 47 fois en 48 occasions jusqu'ici dans la compétition.

Federer a manqué de précision à de nombreuses reprises et commis un total de 31 fautes directes - contre seulement 10 pour Nadal.

Nadal a ainsi porté sa fiche à 15-8 en carrière contre Federer. Leur affrontement était le premier aux États-Unis depuis la finale du tournoi de Key Biscayne en 2005, qui avait été remportée par le Suisse.

Nadal croisera le fer avec la deuxième tête de série Novak Djokovic en finale dimanche.

Le Serbe a prolongé sa série de victoires à 25 depuis décembre, vendredi, quand il a défait l'Américain Mardy Fish 6-3, 6-1 en demi-finales de l'Omnium Sony Ericsson.

Le no 2 mondial a sauvé les six balles de bris auxquelles il a fait face. Il n'a d'ailleurs pas été brisé une seule fois en 40 jeux au service dans ce tournoi. Il a frappé 15 coups gagnants et n'a commis que 14 fautes directes.

Djokovic a remporté deux matchs de Coupe Davis en décembre et il a une fiche de 23-0 jusqu'ici en 2011. Le Serbe a gagné trois tournois cette saison, dont les Internationaux d'Australie.