Jouer sans douleur a amené le Canadien Vasek Pospisil à réfléchir à ce qui pourrait être possible d'accomplir sur le circuit de l'ATP.

Un nouvel état d'esprit et des résultats solides ont également contribué à renforcer sa confiance.

Depuis sa chirurgie au dos subie en 2019, Pospisil a affiché la forme qui lui a permis de se classer parmi le top-25, plus tôt dans sa carrière.

Il a récemment été nommé le joueur ayant effectué le meilleur retour, lui qui se prépare pour la partie australienne du calendrier.

« J'ai l'impression que chaque semaine, je suis un meilleur joueur que la semaine précédente, a déclaré Pospisil.

« J'ai l'impression qu'au cours des 12 derniers mois, je me suis amélioré à un rythme plus rapide que jamais. »

Le joueur de 30 ans a commencé à percer en 2013 lorsqu'il a atteint les demi-finales à Montréal et à Bâle.

Au début de 2014, il s'était hissé à la 25e place du classement mondial.

Pospisil a remporté un titre en double à Wimbledon cet été-là.

Cependant, les maux de dos sont également devenus un problème.

Quelque peu diminué physiquement, Pospisil a connu quelques saisons ordinaires avant que les problèmes de dos ne deviennent trop importants, fin 2018.

Pospisil a décidé de subir une intervention chirurgicale pour réparer une hernie discale et a raté plus de la moitié de la saison 2019.

Il est revenu à Wimbledon, mais ne s'est pas senti lui-même avant de jouer à Shanghai, cet automne-là.

« C'est à ce moment que j'ai eu l'impression que je jouais de nouveau du très bon tennis, a-t-il confié. La coupe Davis (après) l'a confirmé et m'a donné un peu plus de confiance. »

Classé 148e au début de l'année dernière, Pospisil s'est hissé au 61e rang en fin de saison.

L'athlète de Vancouver a atteint la finale à l'Omnium Sud de France avant le début de la pandémie, et a fait de même en novembre à Sofia, en Bulgarie.

« J'ai une perspective différente de la vie et du sport. Je suis beaucoup plus détendu, je traite mieux l'information. J'ai l'impression de jouer le meilleur tennis de ma carrière. »

En préparation de la campagne 2021, Pospisil a récemment passé quelques semaines à s'entraîner avec son bon ami et no 1 mondial Novak Djokovic à, Belgrade.

Pospisil était à l'origine inscrit au tournoi de Delray Beach, cette semaine, mais il va plutôt se tourner vers 'Down Under'.

Les Internationaux d'Australie devraient débuter le 8 février, à Melbourne.

« Je pense que tout peut arriver, a dit Pospisil. Si je reste en bonne santé et si je peux rester frais mentalement et continuer à m'améliorer au même rythme, qui sait?

« Je peux atteindre un meilleur classement que 25e. Je garde cela à l'esprit, mais je continue d'apprécier le parcours. J'essaie simplement de faire de mon mieux. »