Le match du premier tour du tournoi ATP de Winston-Salem entre l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov et le Brésilien Thiago Monteiro fait l'objet d'une enquête de la Tennis Integrity Unit (TIU), l'instance chargée de lutter contre la corruption dans le tennis, a-t-elle annoncé lundi.

L'Ukrainien Dolgopolov, actuel 63e joueur mondial, a perdu dimanche 6-3, 6-3 face au Brésilien, 114e du dernier classement ATP.

Mais la TIU a été alertée par la hausse spectaculaire de la cote de Dolgopolov juste avant le début de la rencontre, qui a poussé certains bookmakers à arrêter de prendre les paris.

« La Tennis Integriy Unit a pris acte de préoccupations autour de paris suspects durant le match entre Alexandr Dolgopolov et Thiago Monteiro au tournoi de Winston-Salem, aux Etats-Unis, hier (dimanche, NDLR),  a communiqué la TIU.

« Comme c'est le cas dans ce genre d'alerte, la TIU va évaluer la situation, rendre un jugement et répondre de manière appropriée en fonction des informations reçues grâce à ces accords de coopération avec les différentes officines de paris », ajoute l'instance.

La TIU a précisé qu'« il est important de rappeler qu'une alerte de ce type n'est pas automatiquement synonyme de corruption » et l'enquête peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois.

La TIU a récemment exclu de Roland-Garros le Français Constant Lestienne pour une « infraction mineure » (un pari de 2,90€ sur la finale du tournoi 2015).

Le tournoi de Winston-Salem, en Caroline du Nord, a débuté dimanche. Le tenant du titre est l'Espagnol Pablo Carreno Busta.