Auger Aliassime et Charlotte Robillard-Millette éliminés à Granby
Tennis vendredi, 24 juil. 2015. 21:10 vendredi, 24 juil. 2015. 22:07GRANBY, Qc - Les Québécois Félix Auger-Aliassime et Charlotte Robillard-Millette ont tous les deux vu leur parcours prendre fin au Challenger de Granby.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a chèrement vendu sa peau, vendredi, mais a dû s'avouer vaincu en trois manches de 4-6, 6-2 et 6-1 face au Japonais Yoshihito Nishioka lors des quarts de finale.
Après être venu de l'arrière pour remporter la première manche, le joueur de 14 ans, 1237e raquette mondiale, a manqué de ressources face au 145e joueur mondial et s'est incliné en un peu plus de deux heures.
Le Japonais a perdu six jeux consécutifs, qui lui ont d'ailleurs coûté la première manche, mais il a fait preuve d'une grande force de caractère pour revenir dans le match.
Nishioka, quatrième tête de série, a freiné la débandade et a ensuite brisé Auger-Aliassime pour prendre les devants 3-2 dans la deuxième manche. Le Japonais a engendré un autre bris et remporté les trois jeux suivants pour se sauver avec la deuxième manche alors que Auger-Aliassime semblait manquer de réponses à ses attaques.
Le Japonais a remporté un neuvième jeu de suite pour prendre les devants 4-0 dans la manche ultime avant de voir le Québécois donner signe de vie. Auger-Aliassime n'a cependant pas pu venir de l'arrière comme il l'avait fait en première manche, et a encaissé un autre bris, un septième, pour mettre un terme à l'affrontement.
Le jeune sensation québécoise a tout de même permis à la foule locale d'espérer en début de rencontre.
Après un lent début où il a encaissé un bris de service d'entrée de jeu, Auger-Aliassime a effectué une spectaculaire remontée alors que la manche semblait lui glisser entre les mains.
En retard 1-4, il a remporté les cinq jeux suivants, en réalisant notamment trois bris de service, pour couronner sa remontée. Le point tournant de la manche est survenu lorsque le jeune Québécois a sauvé trois balles de bris pour prendre les devants pour la première fois du match alors que le pointage était égal 4-4.
Nishioka affrontera le Canadien de 26 ans, Philip Bester, en demi-finale. Ce dernier a pris la mesure de l'Américain Jean-Yves Aubone en deux manches de 7-5 et 6-4, plus tôt dans la journée.
Robillard-Millette aussi éliminée
Plus tard dans la soirée, la Québécoise de 16 ans, Charlotte Robillard-Millette, a elle aussi subi la défaite face à la Française de 34 ans, Stéphanie Foretz, en deux manches de 6-4 et 6-3.
Robillard-Millette, qui occupe le 803e rang au classement de la WTA, a subi trois bris de service et n'en a réussi qu'un. Elle a aussi commis quatre fautes directes, et semblait furieuse au terme de la rencontre.
Foretz, 194e joueuse mondiale, a été finaliste l'an dernier à Granby. Elle avait notamment éliminé la Québécoise Stéphanie Dubois en quarts de finale.
En demi-finale, la Française fera face à l'Australienne Jessica Moore, qui a eu le dessus sur l'Américaine Ellie Halbauer en trois manches de 6-7, 6-4 et 7-6.
Par ailleurs, trois Canadiens tenteront de remporter un titre de double, samedi. Chez les hommes, les Canadiens Bester et Peter Polansky seront opposés à Enzo Couacaud et à Luke Saville, tandis que chez les femmes, Erin Routliffe (Caledon, ON), championne du double de la NCAA, et sa partenaire britannique Laura Robson affronteront les Australiennes Jessica Moore et Storm Sanders.