Valérie Tétreault a fait un pas de plus vers le tableau principal des Internationaux de tennis d'Australie vendredi après avoir défait l'Autrichienne Nikola Hofmanova 6-1, 3-6 et 6-3 en deuxième ronde des qualifications à Melbourne.

Tétreault, 134e joueuse mondiale, n'a plus qu'à gagner sa rencontre face à la Slovène Masa Zec Peskiric samedi pour rejoindre la Blainvilloise Aleksandra Wozniak et la Lavalloise Stéphanie Dubois dans le tableau principal du premier Grand Chelem de la saison.

Vendredi, même si elle a été un peu moins efficace qu'à son premier duel des qualifications, la résidante de Saint-Jean-sur-Richelieu a trouvé le moyen de battre Hofmanova, 191e au classement de la WTA.

« J'ai connu un excellent début de match. Mes balles étaient profondes. Ma rivale tentait d'être agressive, mais elle faisait plusieurs erreurs. J'étais en plein contrôle et je me suis ainsi retrouvée rapidement avec une avance de 5-0. J'ai par la suite forcé un peu trop les choses et, à mon tour, j'ai commencé à faire quelques erreurs. Même si j'ai remporté le premier set 6-1, je lui ai donné de l'espoir », a -t-elle avoué.

« Elle a ainsi élevé son niveau de jeu dans les deux dernières manches. Elle était beaucoup plus régulière et y allait même à l'occasion de quelques changements de rythme sur mon revers. De mon côté, j'ai été trop passive lors du deuxième set et mes balles étaient donc courtes », a expliqué la joueuse de 21 ans.

Tétreault a malgré tout trouvé une façon d'enlever la victoire. « Je me suis bien battue... je ne voulais pas retourner à la maison tout de suite. J'ai terminé la rencontre en prenant la balle plus tôt. Ce n'était pas mon meilleur match, mais la bonne nouvelle est que j'ai gagné. »

Samedi, la Québécoise affrontera Zec Peskiric, classée 120e. Les deux athlètes auront la chance de s'offrir un cadeau de fête, elles qui sont nées un 21 janvier, Tétreault en 1988 et la Slovène en 1987.

Les premiers duels du tableau principal seront présentés lundi, Au premier tour, Wozniak se mesurera à la Danoise Caroline Wozniacki et Dubois fera face à la Hongroise Agnes Szavay.