QUÉBEC (AFP) - La Française Marion Bartoli, tête de série N.2, s'est qualifiée samedi pour la finale du tournoi de tennis de Québec, où elle tentera de conquérir le troisième titre de sa carrière face à la Russe Olga Poutchkova (N.8).

Bartoli, 22 ans et 19e mondiale, a battu en demi-finale l'Américaine Lilia Osterloh, issue des qualifications, en trois manches 3-6, 6-3, 6-1.

Les deux précédents trophées soulevés par la Française l'ont été cette année, la plus riche de sa carrière, en janvier à Auckland et le mois dernier à Tokyo.

De son côté, Poutchkova, qui avait profité au tour précédent de l'abandon de la Serbe Jelena Jankovic (N.1), a également eu recours aux trois manches pour se débarrasser d'une autre Française, Séverine Brémond (N.4), 2-6, 6-0, 7-5.

Poutchkova, 19 ans et N.49 mondiale, disputera la deuxième finale de sa carrière sur le circuit WTA, après celle perdue à Calcutta en septembre face à la Suissesse Martina Hingis.

Les deux jeunes femmes se sont rencontrées à deux reprises, cette année. Bartoli a remporté, sans perdre une seule manche, les deux rencontres, au 1er tour de l'US Open, et en quarts de finale du tournoi de Bali.