Berdych prêtera main forte aux Tchèques
Coupe Davis jeudi, 15 mai 2014. 08:35 mercredi, 11 déc. 2024. 12:18PRAGUE - Le Tchèque Tomas Berdych, no 6 mondial, a annoncé jeudi qu'il disputerait la demi-finale de la Coupe Davis contre la France en septembre à Roland-Garros, levant ainsi une incertitude de plusieurs mois.
« J'ai toujours éprouvé un plaisir à jouer pour notre patrie. Je tiens à vous annoncer que je disputerai le prochain tour de la Coupe Davis », déclare Berdych sur sa page Facebook.
Il avait fait l'impasse sur le quart de finale remporté début avril par la République tchèque, double tenante du titre (2012, 2013), à Tokyo face au Japon (5-0).
Au début de l'année, les médias locaux, rapportant ses propos tenus après la finale du tournoi de Dubaï, ont écrit que Berdych allait manquer toute la saison de Coupe Davis.
« Je me suis mis d'accord avec Tomas. Il jouera et attend le match (contre la France) avec impatience », a déclaré jeudi à la presse Miroslav Cernosek, chef de Ceska Sportovni, l'agence organisatrice des rencontres de l'équipe de République tchèque en Coupe Davis.
« Il est même convaincu d'avoir une forte chance de succès », a ajouté M. Cernosek, qui s'était récemment entretenu avec le joueur à Monaco.
C'est avec Berdych comme chef de file, épaulé par le vétéran Radek Stepanek, que la République tchèque a décroché le Saladier d'argent ces deux dernières années.
Mais en mars, Berdych s'était dit partisan d'un changement de rythme de la Coupe Davis qui devrait avoir lieu, selon lui, tous les deux ans et non chaque année, en raison d'un calendrier trop chargé.