PARIS (PC) - Philip Bester, de Vancouver, a atteint la finale du tournoi junior des Internationaux de France à Roland-Garros grâce à une surprenante victoire de 6-3, 5-7, 6-4 sur le favori néerlandais Thiemo De Bakker.

Le jeune joueur de 17 ans devient le premier Canadien à se rendre aussi loin dans un tableau junior d'un tournoi du grand chelem. Sa compatriote Sonya Jeyaseelan avait perdu en finale à Roland-Garros en 1994.

Lors du match ultime dimanche, Bester se mesurera au Slovaque Martin Klizan, un autre joueur non classé.

Classé au 40e rang mondial en début de semaine, Bester devrait atteindre de nouveaux sommets lors de la prochaine publication des classements juniors.

"J'ai essayé de rester agressif et le plan de match a porté fruits, a déclaré Bester. Battre le favori et deuxième junior au monde représente tout un accomplissement.

"J'aime Paris de plus en plus chaque jour."

Nestor battu en finale

Le Torontois Daniel Nestor a par contre perdu la finale du double mixte en compagnie de la Russe Elena Likhovtseva, battus 6-3, 6-4 par Katarina Srebotnik, de Slovénie, et Nenad Zimonjic, de Serbie et Montenegro. Nestor avait été éliminé dès la deuxième ronde du double masculin en compagnie de Mark Knowles.

Sharon Fichman, 15 ans, également de Toronto, a quant à elle gagné son match de demi-finale du double féminin junior avec la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. Troisièmes têtes de série, elles ont défait la Roumaine Sorana Cirstea et la Russe Alexandra Panova 6-3, 6-4 et affronteront en finale les favorites Agnieszka Radwanska, de Pologne, et Caroline Wozniacki, du Danemark.