La Canadienne Bianca Andreescu, qui a remportée l'US Open face à Serena Williams, a été honorée dimanche lors d'un rassemblement dans sa ville natale en Ontario.

« Je suis vraiment bénie », a lâché la joueuse de 19 ans, tout sourire, en prenant la parole lors du rassemblement organisé pour souligner sa victoire.

« Je n'y suis pas arrivée du jour au lendemain. Il y a eu beaucoup de travail acharné et de sueur, beaucoup de difficultés », a-t-elle confié. 

« Si je peux le faire, si Serena (Williams) peut le faire, si Roger (Federer) peut le faire, si les Raptors (équipe de basketball de Toronto, ndlr) peuvent le faire, alors vous aussi », a-t-elle clamé à la foule de plusieurs centaines de personnes.

La clé de sa ville natale, Mississauga, située en banlieue de Toronto, lui a été remise par la mairesse et une rue va être renommée en son nom. 

« Bianca est une inspiration pour tous les Canadiens, mais particulièrement pour les jeunes Canadiens, car elle a montré que les jeunes peuvent faire tout ce à quoi ils aspirent », a exulté lors du rassemblement le Premier ministre Justin Trudeau, en campagne électorale pour un deuxième mandat.

Première Canadienne à remporter un Majeur dans l'ère moderne (depuis 1968), elle a privé par la même occasion Serena Williams d'un 24e titre record en Grand Chelem, après un match tendu sur la fin qu'elle a remporté 6-3, 7-5, plus tôt en septembre.

Grâce à cette victoire, Bianca Andreescu a été propulsée de la 200e place du classement WTA il y a un an, a atteint le top-5.