PARIS (AFP) - La Russe Anastasia Myskina, tenante du titre en proie à des problèmes personnels, a été sortie d'entrée du tournoi de tennis de Roland-Garros, où les favoris du simple messieurs, le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Rafael Nadal ont commencé leur quinzaine en douceur.

Battue en trois sets 6-4, 4-6, 6-0 par l'Espagnol Maria Sanchez Lorenzo, la tête de série N.5, première Russe à avoir remporté un Grand Chelem, n'a pas la tête au tennis en raison de la grave maladie dont souffre sa mère.

"Ca a été très difficile pour moi ces derniers mois, avait-elle dit avant le tournoi. J'essaie d'y croire parce que j'ai très bien joué l'année dernière ici. Pour l'instant, je ne sais pas trop où j'en suis."

Nadal (N.4), qui vit au contraire un début d'année euphorique, a remporté le premier match de sa carrière à Roland-Garros contre l'Allemand Lars Burgsmüller en trois sets 6-1, 7-6 (7/4), 6-1.

Gêné seulement dans le deuxième set par un adversaire n'hésitant pas à monter au filet, il s'est donné "juste la moyenne" sur ce match, sa 32e victoire sur 34 matches disputés sur terre battue cette saison.

Une façon pour le jeune Majorquin de presque 19 ans, qui affrontera au prochain tour le fantasque Belge Xavier Malisse, de refuser l'étiquette de terreur du circuit.

Federer (N.1) a eu encore moins de mal à se débarrasser de Dudi Sela, un jeune Israélien de 20 ans totalement inconnu, classé à la 264e place mondiale, en trois sets 6-1, 6-4, 6-0.

"Je ne suis pas très content de certains de mes coups droits, j'aurais peut-être pu servir un peu mieux, mais ça s'est amélioré au fil du match. On ne peut pas se plaindre après une victoire en trois sets", a déclaré le N.1 mondial, à la recherche de son premier titre dans le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès.

La tête de série N.1 du tableau féminin, Lindsay Davenport, arrivée sans grandes ambitions sur la terre battue qu'elle n'apprécie guère, a souffert, faute d'une préparation adéquate. L'Américaine, qui a fait l'impasse sur la tournée européenne de printemps, a mis trois sets pour battre la Slovène Katarina Srebotnic 3-6, 6-2, 6-2.