PARIS (AFP) - Tommy Robredo a profité de l'absence des deux ogres du circuit de tennis, Roger Federer et Rafael Nadal, au repos après leur finale à Wimbledon, pour remporter son deuxième titre de l'année à Baastad.

Baastad (SWE, ATP, 400.000 euros, terre battue)
Tommy Robredo (ESP/N.2) bat Nikolai Davydenko (RUS/N.1) 6-2, 6-1

Robredo est bien l'un des hommes forts de la saison sur terre battue, même si son Roland-Garros décevant (8e de finale) l'avait presque fait oublier. Déjà vainqueur à Hambourg et finaliste près de chez lui à Barcelone, l'Espagnol a fait une démonstration en finale face à un autre bon spécialiste de l'ocre pour remporter le quatrième titre de sa carrière, toujours sur la même surface.


Gstaad (SUI, ATP, 421.250 euros, terre battue)
Richard Gasquet (FRA/N.7) bat
Feliciano Lopez (ESP/N.6) 7-6 (7/4), 6-7 (3/7), 6-3, 6-3

Le jeune Français de vingt ans est reparti de l'avant après un hiver maussade et un printemps pourri par les blessures. Son retour, commencé fin juin lorsqu'il avait remporté le tournoi sur herbe de Nottingham, avait été mis entre parenthèses par le mauvais sort. A Wimbledon, il était tombé sur le pire adversaire possible au premier tour, Roger Federer. Gasquet s'est remis dans le bon sens en Suisse en prouvant en même temps qu'il pouvait briller sur toutes les surfaces. Il gagne le premier titre de sa carrière sur terre battue, avec au passage une belle victoire en quarts de finale sur un ancien vainqueur de Roland-Garros, l'Argentin Gaston Gaudio.


Newport (USA, ATP, 355.000 euros, gazon)
Mark Philippoussis (AUS) contre Justin Gimelstob (USA/N.8)

L'Australien de 29 ans n'avait plus joué une finale depuis 2003, année où il avait atteint celle de Wimbledon. Enfin sorti d'une longue série de blessures, le grand serveur-voleyeur rencontrait un autre ancien du même âge que lui. L'Américain, vainqueur en demi-finale du favori du tournoi, le jeune Ecossais Andy Murray, ne s'était jamais approché aussi près d'un titre sur le circuit principal.