(RDS.ca et AP) - James Blake peut affirmer sans trop se tromper qu'il est le meilleur joueur de tennis américain présentement.

Première tête de série du tournoi d'Indianapolis, Blake a mis la main sur un troisième titre en 2006 et un sixième en carrière en battant son compatriote Andy Roddick 4-6, 6-4, 7-6 (7-5).

Il s'agit de la deuxième victoire consécutive de Blake contre Roddick, lui qui avait perdu ses six premiers duels contre son coéquipier de Coupe Davis.

Cette victoire couronne un retour extraordinaire de Blake, qui était classé au 210e rang en avril 2005. En mai 2004, Blake s'est fracturé une vertèbre dans le cou quand il a sauté tête première au filet afin de rejoindre un coup durant une séance d'entraînement.

Plus tard dans l'été, il apprenait qu'il était atteint du zona, une maladie qui cause des problèmes de vision et une paralysie temporaire du visage. En juillet 2004, son père Thomas décédait d'un cancer à l'estomac.

Roddick, qui a remporté le tournoi d'Indianapolis en 2003 et 2004, espérait donner un nouveau souffle à sa saison avec un troisième triomphe. Le joueur de 23 ans a eu cinq balles de bris au troisième et décisif set mais n'a pu convertir aucune d'entre elles.

Roddick, qui n'avait atteint la demi-finale d'un tournoi qu'à deux reprises cette saison avant cette semaine, disputait sa première finale en 2006..