Aleksandra Wozniak et Stéphanie Dubois ont bien amorcé leur tournoi de la Coupe Rogers à Toronto alors que la jeune Eugénie Bouchard a gagné en expérience.

Wozniak a continué sur sa lancée en triomphant en deux manches de 6-4 et 6-0 face à l'Israélienne Shahar Peer, 23e joueuse au classement WTA.

La Québécoise de 23 ans, qui a remporté l'Omnium de Vancouver la semaine dernière, affrontera Samantha Stosur, 10e tête de série, au deuxième tour.

Wozniak, 150e au monde, avait perdu son premier duel en carrière contre Peer.

Dubois accède au deuxième tour

Dubois a savouré un gain face à l'Allemande Kathrin Woerle.

Dubois, 108e au monde, s'est imposée en deux manches de 7-6 (4) et 6-1. Elle devra maintenant croiser le fer avec Victoria Azarenka, la quatrième tête de série.

La Québécoise a réussi un impressionnant retour lors du bris d'égalité alors qu'elle tirait de l'arrière 3-1 avant de l'emporter 7-4.

«La première manche a été difficile, elle ne me permettait pas de trouver mon rythme, a expliqué Dubois. Ce fut ardu mais je me suis bien battue. J'ai réussi à m'emparer du momentum à la manche suivante et j'ai servi beaucoup mieux. Ça a fait la différence.»

Dubois mène maintenant la confrontation 2-1 contre Woerle (141e au monde) en carrière.

Bon apprentissage pour Eugénie Bouchard

Après avoir tenu son bout en début de rencontre, la Québécoise de 17 ans Eugénie Bouchard a été éliminée par Andrea Petkovic en deux manches de 6-2 et 6-1 à sa première présence sur le tableau principal de la Coupe Rogers.

Bouchard, originaire de Westmount, n'a pas été en mesure de suivre la cadence face à la 11e tête de série du tournoi de Toronto. Elle a connu ses meilleurs moments en début et en fin de rencontre.

«C'est définitivement une bonne expérience, mais je n'ai pas aussi bien joué que j'aurais pu», a-t-elle déclaré au terme de la partie.

Le jeu s'est amorcé à la suite d'un délai de pluie de trois heures trente minutes tandis que Bouchard brisait le service de son adversaire pour créer l'égalité 2-2 au premier set.

Petkovic a cependant démontré pourquoi elle était si bien classée après ce bris. Après avoir réussi un bris de service, l'Allemande a conservé son service pour prendre les devants 4-2. Elle n'a jamais regardé derrière par la suite.

«J'ai beaucoup appris de ce match, c'est bon pour l'avenir, a commenté Bouchard, qui est présentement classée 351e au monde. Elle est dans le top-10, alors je savais que je jouais contre une fille qui se trouve où je veux être. Son niveau de jeu, j'essaie de l'atteindre.

«Quand nous avions des jeux serrés, il fallait vraiment se battre jusqu'à la limite pour obtenir le point.»

Bouchard a éprouvé des ennuis à amasser des points faciles contre Petkovic, effectuant des lobs beaucoup trop longs et manquant de précision le long des lignes.

Petkovic a déclaré que la défaite de sa jeune adversaire n'était pas due à un manque de talent, mais plutôt à un manque d'expérience au sein du circuit WTA.

«Ce n'est pas un problème technique ou un manque de talent, parce que je crois qu'elle a tout (pour réussir), a confié Petkovic. C'est simplement une question de disputer des matchs comme celui-ci le plus souvent possible, chaque semaine, chaque jour, et je crois que la différence est là.

«(Les jeunes joueuses) ne sont simplement pas habituées de disputer constamment des matchs de ce niveau-là.»

Petkovic disputera maintenant un match de deuxième tour de la Coupe Rogers pour la première fois de sa carrière, lorsqu'elle croisera le fer avec la Hongroise Greta Arn. Elle avait été éliminée au premier tour l'an dernier par la Russe Dinara Safina, et avait été incapable de se qualifier en 2009.

Avec ce délai, les organisateurs semblent avoir réalisé un bon coup en présentant simultanément les tournois féminin et masculin puisque les amateurs de tennis au Rexall Centre de Toronto ont pu apprécier le spectacle qui se déroule à Montréal grâce aux nombreux écrans qui se trouvent sur le site.

Autres résultats:

Roberta Vinci (ITA) bat Yanina Wickmayer (BEL) 6-4, 6-2

Ana Ivanovic (SRB) bat Zhang Shuai (CHN) 6-1, 6-1

Peng Shuai (CHN) bat Lourdes Domínguez (ESP) 6-1, 7-5

Agnieszka Radwanska (POL/N.13) bat Elena Vesnina (RUS) 6-4, 6-1

Anabel Medina Garrigues (ESP) bat Sara Errani (ITA) 7-5, 6-1

Bojana Jovanovski (SRB) bat Jelena Dokic (AUS) 2-0 (abandon)

Flavia Pennetta (ITA) bat Maria Kirilenko (RUS) 6-3, 6-1

Daniela Hantuchova (SVK) bat Gisela Dulko (ARG) 6-3, 6-4