Bouchard convaincante, Pospisil s'enlise
Roland-Garros lundi, 26 mai 2014. 08:59 lundi, 26 mai 2014. 16:05PARIS - La météo a été le seul élément qui a retardé la qualification de la Montréalaise Eugenie Bouchard au deuxième tour des Internationaux de tennis de France.
Bouchard a fait fi d'une interruption de presque 90 minutes avant de s'assurer une victoire expéditive, 6-0 et 6-2, aux dépens de l'Israélienne Shahar Peer 6-0, 6-2.
Bouchard, 18e tête de série, a défait Peer pour la deuxième fois cette saison et la quatrième en carrière.
L'ancienne championne junior à Wimbledon, âgée de 20 ans, s'est présentée à Roland Garros alors qu'elle a amélioré son classement mondial. Bouchard occupe désormais le 16e rang après avoir remporté son premier titre WTA, samedi, en défaisant Karolina Pliskova en finale du tournoi sur terre battue de Nuremberg.
« Aujourd'hui, le court était un peu plus lent en raison des conditions, a-t-elle expliqué. Je trouve que les courts ici sont généralement rapides, comme je les aime. C'est parfait pour moi.
« Je joue avec confiance, mais j'ai l'habitude de l'être et de croire en moi. À chaque fois que je me présente sur le terrain, je crois toujours que je peux gagner le match. Mais j'essaie de prendre une semaine à la fois. La semaine dernière appartient au passé. J'ai un autre tournoi cette semaine. Et c'est sur celui-ci que je me concentre. »
Bouchard menait 3-1 au deuxième set quand la pluie s'est mise de la partie. Elle a gagné les sept premiers jeux contre Peer, enlevant le set initial en seulement 25 minutes.
Peer a finalement gagné le troisième jeu du deuxième set mais n'a jamais constitué une menace.
Quand les joueuses ont repris le match, Bouchard a accru son avance à 4-1, a sauvé une balle de bris pour mener 5-2 avant d'obtenir le bris pour conclure.
Bouchard aura maintenant rendez-vous avec la gagnante du match entre l'Allemande Julia Goerges et la Portugaise Michelle Larcher de Brito.
En fin de journée, le match de la Torontoise Sharon Fichman contre Jelena Jankovic, no 6, a été suspendu en raison de la noirceur. Il reprendra mardi alors que Fichman mène 7-5, 1-5.
La Blainvilloise Aleksandra Wozniak devra patienter à mardi avant d'affronter la Roumaine Sorana Cirstea puisque les organisateurs ont annulé les derniers matchs prévus en fin d'après-midi.
Déjà la fin pour Pospisil
Le Vancouvérois Vasek Pospisil a pour sa part subi la défaite d'entrée de jeu, vaincu 6-4, 6-2, 6-3 par le Russe Teymuraz Gabashvili, et il n'a toujours pas gagné un match à Roland Garros.
Le Canadien, 31e joueur mondial, dont la saison a été compromise par un malaise au dos, a réussi le bris alors que son adversaire servait pour le match. Mais Pospisil a perdu son propre service au jeu suivant, cédant à la quatrième balle de match avec un revers à l'extérieur.
Pospisil a terminé le match avec six as et 27 points gagnants mais il a aussi commis 55 fautes directes pour s'incliner dès la première ronde pour une troisième année d'affilée.
« Ça n'a pas été comme je le voulais aujourd'hui. Je ne veux pas parler de mon dos, a confié Pospisil. Le dos va mieux mais j'ai toujours quelques démons à combattre.
« Je n'étais pas capable de me concentrer sur la compétition aujourd'hui. C'est une combinaison de plusieurs facteurs. Je ne me reconnais pas sur le court aujourd'hui, c'est ce qui est décevant. »