La joueuse de tennis Eugenie Bouchard a réussi tout un exploit, jeudi soir, en troisième ronde de la Coupe Family Circle, un tournoi de la WTA disputé à Charleston, en Caroline du Sud. La Québécoise, classée au 114e rang mondial, a vaincu l’Australienne Samantha Stosur, 9e au monde et 3e tête de série, pour se tailler une place en quart de finale.

Résultats de la journée

Première à s'exécuter au service, Bouchard a cependant vu son adversaire prendre les devants 1-0 en première manche. Cela n’a pas empêché l'athlète de Westmount de jouer avec aplomb et remporter les six points suivants, ce qui lui a permis d’enlever le premier set 6-1.

Bouchard a poursuivi sur sa lancée dès le début de la deuxième manche. La joueuse de 19 ans menait 2-0 lorsque Stosur, de dix ans son aînée, s’est retirée du match.

« Samantha est une joueuse exceptionnelle et j’avais hâte de jouer contre elle. J’ai essayé d’être agressive et ç’a bien fonctionné », a mentionné la vedette du jour en s’adressant à la foule réunie autour du court Billie Jean King.

En vainquant l'Australienne, Bouchard accède aux quarts de finale d’un tournoi de la WTA pour la deuxième fois de sa carrière. À son prochain duel, elle se mesurera à la Serbe Jelena Jankovic, 18e au monde et 9e tête de série.

Rappelons qu'après avoir remporté deux matchs en qualifications, la Québécoise avait vaincu l’Italienne Nastassja Burnett et la Britannique Laura Robson aux deux premiers tours du tableau principal.

Les matchs impliquant la favorite Serena Williams et sa soeur Venus ont été remis, jeudi, après une interruption de sept heures et demie causée par la pluie à la Coupe Family Circle.

Serena, qui connaît présentement une série de 11 victoires à ce tournoi, devait croiser le fer avec l'Américaine Mallory Burdette. Venus a rendez-vous avec sa compatriote Varvara Lepchenko, et un laissez-passer pour les quarts de finale sera à l'enjeu.

Le jeu a repris tôt en soirée avec l'affrontement entre la neuvième tête de série Jelena Jankovic et la qualifiée américaine Jessica Pegula sur le court Althea Gibson. Jankovic, la championne du tournoi en 2007, a requis seulement 64 minutes pour éliminer Pegula en sets consécutifs. Pegula, dont le père Ted est propriétaire des Sabres de Buffalo, a remporté ses deux premiers matchs professionnels cette semaine avant de s'incliner 6-0, 6-4 contre l'ex-no 1 mondiale.

Les équipes d'entretien s'affairaient à assécher le court Billie Jean King Court pour les matchs mettant en vedette les troisième et 10e têtes de série Jula Goerges et Stosur.

Parmi les autres matchs retardés par la pluie se trouve celui entre la sixième tête de série Lucie Safarova et la Roumaine Sorana Cirstea, ainsi que celui entre les Américaines Madison Keys et Betthanie Mattek-Sands.

Plus tôt jeudi, l'Allemande Andrea Petkovic a dû se retirer du tournoi à cause d'une blessure au mollet droit, ce qui a permis à Caroline Wozniacki de passer en quarts de finale.

Petkovic s'est excusée d'avoir pris cette décision, mais a indiqué qu'elle devait le faire afin de limiter les dégâts à sa jambe droite.

La Danoise Wozniacki a remporté le tournoi il y a deux ans. Sa prochaine rivale sera Goerges ou la Suissesse Stefanie Voegele.