Eugenie Bouchard est entre bonnes mains chez IMG
WTA mercredi, 10 déc. 2014. 11:06 dimanche, 15 déc. 2024. 00:35Après quelques semaines de tergiversations, le clan Bouchard décide qu'il vaut mieux confier le côté « affaires » de la carrière de Genie à la plus grosse firme qui soit : l'International Management Group, fondée par Mark McCormarck en 1960.
Avide golfeur et rêvant d'une carrière chez les pros, M. McCormark est conscient qu'il n' a pas le talent pour faire partie de l'élite et qu'il vaut mieux écouter les conseils de son papa et retourner sur les bancs d'école. Il gradue d'abord à William & Mary et puis à la prestigieuse Université Yale en droit. Cependant, le golf l'attire tant! Il persite, se qualifie pour les Internationaux des États-Unis, participe à quelques autres grands tournois dont l'Omnium du Canada et passe juste assez de temps sur le circuit pour se lier d'amitié avec les grands de l'époque. C'est lors d'une conversation avec Arnold Palmer que celui-ci lui confie qu'il a de la difficulté à gérer ses affaires au quotidien. McCormark lui suggère de s'en occuper. On ne signe pas de papiers pour entériner l'entente mais on se regarde droit dans les yeux et on se serre la main. Ainsi est née la première agence du monde du sport.
Pourquoi je vous raconte tout cela? Pour deux raisons principales. D'abord pour vous dire qu'Eugenie entre dans la cour des plus grands de ce monde. Après Arnold Palmer, IMG a aussi signé des ententes avec notamment Jack Nicklaus, Björn Borg, Chris Evert, Michael Schumacher, Margaret Thatcher, le pape Jean Paul II, Tiger Woods en plus de se porter acquéreur de multiples tournois et propriétés étendant ses tentacules dans toutes les sphères.
Deuxièmement parce que cette annonce me ramène dans mes souvenirs. Au début de l'année 2003, l'ancienne joueuse Betsy Nagelsen qui est devenue en 1986 la deuxième épouse de M. McCormark, m'invite à la somptueuse demeure du couple à Windermere tout à côté d'Orlando. Je flotte carrément... J'ai comme mandat de faire deux longs reportages télé qui seront vus sur Global. L'un sur Betsy qui me parlera de sa vie après le tennis et de son implication dans une myriade d'oeuvres de charité. J'espère aussi qu'elle partagera comment elle a fait pour sortir Monica Seles du gros trou noir de dépression après l'aggression de Hambourg.
Pour l'autre reportage, je rêve... je demande à Betsy si Mark aurait quelques petites minutes à me donner... Elle me répond qu'il est arrivé d'un voyage d'affaires dans la nuit, qu'il n'a pas dormi, qu'il quitte pour New York le lendemain pour une petite opération de routine pour enlever des traces de cancer de la peau au visage et que ça le tracasse tout de même un peu de passer sous anesthésie. La réalité, c'est que l'homme le plus influent du monde du sport au 20e siècle est trop occupé... Mais croyez-le ou non, il m'accordera autant de temps que je voudrai! Je suis aux anges! C'est le plus beau jour de ma vie! J'ai travaillé tellement fort pour éditer les deux reportages dont je suis bien fière... surtout qu'il s'agira de la dernière entrevue que Mark McCormark donnera. Il ne s'est jamais réveillé de l'opération et s'est éteint à l'âge de 72 ans après avoir lutté dans le coma pendant 4 mois.
Il a tout de même bâti un empire, vendu en 2004 à Forstmann Little et puis tout récemment à William Morris Endeavor et Silver Lake Partners pour 2.3 milliard de dollars. Eugenie Bouchard fait donc partie d'une immense opération. C'est Jill Smoller, agente de Serena Williams, qui s'occupera d'elle. J'ai eu la chance de voyager avec Jill en Angleterre lorsque nous étions joueuses. Elle est une femme forte et considérée comme une pionnière dans un monde mené par les hommes. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, croyez-moi! Lorsque je lui ai parlé cet été, elle me racontait que sa large expérience à gérer les affaires de Pete Sampras, Dennis Rodman, Tim Tebow et Florence Griffith-Joyner l'aidait tous les jours. Avec la vie trépidante de Serena, il faut savoir faire preuve de flexibilité, de contrôle et surtout de jugement en tout temps. Bouchard est entre bonnes mains. Smoller n'a pas froid aux yeux et saura guider Eugenie et sa maman dans de bien grands, beaux et droits chemins.
Reste l'entraîneur maintenant. Déjà on sait que Martina Navratilova a signé avec Agnieszka Radwanska. Wim Fissette et Lindsay Davenport seront aux côtés de Madison Keys, tandis que Sloane Stephens est retournée auprès de Nick Saviano pour s'entraîner. Une association Paul Annacone/Bouchard pourrait-elle fonctionner? Peut-être. Allez Genie décide! Le 19 janvier les Internationaux d'Australie commencent. En plus, nous aussi on a hâte de partir en vacances!!!