Comme les choses se placent pour Eugenie Bouchard en ce début d'année 2017. Après trois belles victoires de premier plan à Sydney, voilà la Québécoise au 3e tour à Melbourne. Ce n'est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi la manière utilisée pour combattre avec efficacité.

« Je veux revenir dans le Top-20 »

Peng a déjà été 14e au monde en simple et numéro un en double. Âgée de 31 ans, elle tente par tous les moyens de se refaire une place au soleil après quelques blessures qui l'ont retardée. Avec des frappes super offensives des deux côtés, on peut comprendre qu'elle dispose de la 23e tête de série Daria Kasatkina en deux sets au premier tour.

Eugenie commence bien le match puisqu'elle mène 4-2. Encore une fois, la Québécoise est d'attaque dès de départ, bouge bien et comme elle connaît l'adversaire pour l'avoir battu en 2014 à Indian Wells, elle le sait bien que le premier coup de raquette se doit absolument d'être décapant!

De plus, Genie profite du fait que par moments Peng surjoue et rate de très peu. Le problème, c'est que la Chinoise finit par s'ajuster pour y aller d'une remontée alors que Bouchard semble quelque peu essouffler. À deux reprises, la Québécoise sauve la mise au service, ce qu'elle réussit à merveille pour nous amener au bris d'égalité. Encore une fois, Bouchard mène 4-2 et file tout droit vers le gain du bris 7-5 avec des choix de jeu mariés à une exécution hors pair. Wow, c'est la Genie des beaux jours version 2017. Déterminée, rapide, concentrée et fabuleuse sous pression!

Le deuxième set ressemble presque à une formalité alors qu'Eugenie se procure trois balles de match au service à 5-1. Mais contre toute attente, revoilà les balles fusantes et sur les lignes de Peng. Même si la Québécoise se fait briser, elle reste calme et super efficace en réception de service pour ravir la victoire 7-6 et 6-2.

Oui, Eugenie m'impressionne parce qu'elle est de nouveau intelligente sur le terrain. Elle sait que Peng essaie de la coincer en servant sortant du côté de l'égalité et elle s'ajuste pour la surprendre avec des retours éclatants en fin de match. Elle se souvient juste au bon moment au premier set que c'est en menant l'échange et en s'appuyant sur son revers offensif et des volées brossées qu'elle peut déstabiliser la Chinoise. Elle est calme, ce qui lui permet de mettre en oeuvre ses fonctions analytiques pour faire les bons choix aux bons moments.

Un deuxième match fort bien mené qui nous laisse entrevoir de bien belles choses dans la foulée...