Montréal - Le passage d’Eugenie Bouchard à Indian Wells aura été de courte durée. La Québécoise de 19 ans est tombée au premier tour des qualifications de l’Omnium BNP Paribas, disputé lundi en Californie, face à l’Ukrainienne Elina Svitolina.

Svitolina, 88e raquette mondiale et quatrième tête de série des qualifications, a eu le meilleur sur Bouchard en trois manches de 7-6(2), 5-7 et 6-2.

Le match avait pourtant bien commencé pour la joueuse de Westmount, qui occupe le 123e rang mondial. Une avance d’un bris lui a même permis de servir pour la manche à 5-4. Svitolina a toutefois profité du dixième jeu pour briser à son tour et pour niveler les chances. La manche s’est décidée au bris d’égalité, que l’Ukrainienne de 18 ans a complètement dominé.

Le scénario a semblé vouloir se répéter au deuxième set. En avance 4-1, Bouchard a vu son adversaire revenir de l’arrière. Les joueuses étaient à égalité 5-5 lorsque la Québécoise a repris les choses en main pour gagner les deux jeux suivants et enlever la manche.

L’Ukrainienne a pris les devants dès le début de la manche décisive en brisant le service de Bouchard. Elle a su s’accrocher à son avance pour filer vers la victoire.

Les Canadiennes Gabriela Dabrowski (294e) et Sharon Fichman (129e) ont également été évincées au premier tour.

Gabriela Dabrowski, d’Ottawa, s’est inclinée en deux manches de 6-3 face à l’Espagnole Garbine Muguruza, 95e joueuse mondiale et neuvième favorite des qualifications.

Quant à la Torontoise Sharon Fichman, elle a été vaincue par l’Espagnole Estrella Cabeza Candela (115e) en deux manches de 6-2.