Un match à l'image de sa saison pour Eugenie Bouchard
Omnium Banque Nationale mardi, 8 août 2017. 16:55 jeudi, 12 déc. 2024. 16:43Eugenie Bouchard affrontait une joueuse issue des qualifications au premier tour de la Coupe Rogers à Toronto. À prime abord ce n'est pas la mer à boire pour une fille qui a déjà été classée 5e au monde mais d'autre part, c'est évident que Donna Vekic qui compte déjà deux victoires a eu le temps d'ajuster son jeu et de se débarrasser de la pression de début de tournoi.
Au départ de la rencontre, Genie est nerveuse et comme c'est toujours le cas dans ce genre de situation, les jambes sont lourdes et les déplacements déficients. Compréhensible : elle n'a gagné que deux matchs lors de ses cinq derniers tournois et elle évolue chez elle, devant ses partisans. Bouchard commence bien le match au service en se donnant des points de partie, mais n'arrive tout simplement pas à faire le bon coup au bon moment.
À lire également
Autre problème majeur pour la Québécoise, les joueuses sur le circuit la respectent mais ne la craignent plus. Vekic est d'ailleurs celle qui prend habituellement les échanges à son compte avec des frappes à plat et puissantes. Assez rapidement dans le match aussi, la Croate s'aperçoit que ses succès sont légion lorsqu'elle attaque la 2e balle de service de Bouchard.
La Québécoise tente bien de se battre pour rester vivante dans le match surtout au 2e set, mais avec seulement 59 % de réussite en premières et 31 % en deuxièmes, cela devient presqu'impossible de survivre à ce haut niveau de compétition. Quatorze fois, Genie doit sauver des balles de bris. C'est beaucoup trop en deux manches seulement. En plus, elle laisse filer beaucoup de points de parties. Quand rien n'est simple et que chaque partie ou presque est une aventure, cela devient lourd à vivre émotivement. Son manque de confiance et de constance finissent par la rattrapper.
Tout n'est pas noir et faut il continuer de trimer dur et de jouer plus de matchs! Vekic disputait sa 44e rencontre cette année, Bouchard sa 28e. Vekic a gagné plus de 50 places au classement en 2017 tandis que notre Québécoise glisse et glisse. Il faut savoir tirer les bonnes conclusions et prendre les décisions qui s'imposent pour se sortir du trou et avancer...