MADRID, Espagne - La Russe Ekaterina Makarova a éliminé la troisième tête de série Victoria Azarenka 1-6, 6-2, 6-3, mercredi, et ainsi atteint le troisième tour de l'Omnium de Madrid.

Azarenka, finaliste à Madrid au cours des deux dernières années, a perdu patience, a brisé sa raquette et s'est disputée avec l'arbitre.

La Bélarusse a commis cinq doubles fautes et n'a réussi qu'un peu plus de la moitié de ses premiers services, comparé à un taux de réussite de 60 pour cent au premier service pour la Russe classée 24e au monde.

Cette défaite d'Azarenka met ainsi fin à sa séquence de 18 victoires pour amorcer sa saison.

Pendant ce temps, l'Espagnol Rafael Nadal a gâché le 24e anniversaire de naissance du Français Benoît paire en lui infligeant un revers de 6-3, 6-4.

Nadal a réussi près de 80 pour cent de ses premières balles de service et a rejoint de belle façon quelques coups de Paire qui semblaient gagnants au cours de ce duel de près de 90 minutes.

Classé cinquième de la compétition, les chances de Nadal de regagner le top-4 mondial avant les Internationaux de France ont grandement été améliorées par l'élimination surprise de Novak Djokovic, mardi.

Quatrième tête de série, David Ferrer a éliminé le Russe Denis Istomin 7-5, 6-2 et affrontera Tommy Haas en ronde des 16.

Dans les autres rencontres, le Français Jo-Wilfried Tsonga, classé septième, a eu raison du Néerlandais Robin Haase 7-6 (5), 7-6 (2); la sixième tête de série Tomas Berdych a vaincu le Polonais Jerzy Janowicz 6-7 (3) 6-3, 6-2; et le no 14 Kei Nishikori a défait le Serbe Viktor Troicki 7-5, 6-2.