Plein de bonnes choses à dire sur la performance d'Eugenie Bouchard en lever de rideau à ce Roland Garros 2016. On savait d'entrée de jeu que son adversaire Laura Siegemund est une des filles qui connaît tout récemment une des plus belles séquences sur le circuit. Preuves à l'appui : à Stuttgart, là où elle vit, l'Allemande s'extirpe des qualifications et se rend jusqu'en finale. Elle dispute huit matchs au total et va chercher trois victoires contre des membres du top-10!

Un bon départ pour Eugenie

Feu de paille? Coup de chance? Pas du tout! Elle enchaîne avec une autre séquence fabuleuse à Madrid, tournoi de la plus haute importance, en survolant les qualifications et en se rendant jusqu'en ronde des 16! Cette fois elle déboussole la 12e mondiale Svetlana Kuznetsova, championne Grand Chelem tout de même. Auparavant elle va se faire la main à Charleston en atteignant les quarts de finale. Cette fois, elle ajoute à son tableau de chasse un triomphe sur Madison Keys!

Tout cela avec un jeu atypique bourré de variantes, d'accélérations jumelées à des amorties, des passings flambloyants du revers, des lobs fabuleux, un jeu de jambes dynamique et une belle tête de compétition. Bon, c'est bien beau tout cela mais Eugenie aussi a connu de beaux moments récemment. En retrouvant son entraîneur Nick Saviano, cela lui donne un second souffle et la force aussi à rester stable mentalement. S'il y en a un qui sait la motiver, c'est bien l'oncle Nick. On sait aussi que les retours de Genie sont sa force et que la deuxième balle de Siegemund est attaquable.

Jeu, set et match!

Nerveuse en début de match, l'Allemande rate ses amorties. Bouchard sert bien et mène le jeu. Elle n'offre d'ailleurs AUCUNE balle de bris à l'adversaire et gagne assez facilement le set 6-2. Dès que Genie brise une première fois, elle prend son envol. Seigemund décide de quitter le terrain après la manche pour une « pause pipi ». Elle revient cinq minutes plus tard!

Il fait froid à Paris et après cette attente Bouchard se fait prendre. Siegemund change de stratégie et offre maintenant du jeu plus offensif. Elle se forge ainsi rapidement une avance de 2-0. Le match tourne à nouveau alors que Genie se donne cinq chances d'égaler à 2-1. Parfois brillante, parfois nerveuse en retour du coup droit, la Québécoise n'est pas parfaite mais elle s'accroche avec la détermination qui lui a permis en 2014 de faire de si belles choses...

Petit coup de chance sur la dernière chance de bris de cette quatrième partie, Siegemund joue une balle à l'extérieur tandis que Bouchard est brillante à la volée. Le bris en poche, rien mais alors là RIEN n'arrêtera notre « poster girl »!

Au prochain tour, il faudra continuer d'exceller puisque la magnifique Suissesse Timea Bacinsky, 8e tête de série, l'attendra de pied ferme. Souvenez-vous que Bouchard lui a livré une grosse bataille de 2 heures 22 minutes en début d'année à Indian Wells. Une belle revanche à prendre donc pour la Québécoise...

Eugenie avait une bonne stratégie