MONTRÉAL - La deuxième tête de série, Caroline Wozniacki, a dû travailler fort et longtemps sur le court central jeudi soir avant d'obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe Rogers.

C'est finalement au terme d'un match marathon de deux heures 16 minutes qu'elle a pu disposer de l'Italienne Flavia Pennetta, 4-6, 6-3, 6-1.

"En première manche, je n'ai pas profité de mes chances et elle a très bien joué, c'est une joueuse très intelligente", a noté Wozniacki au sujet de son adversaire.

Wozniacki affrontera en quarts de finale la gagnante des derniers Internationaux de France Francesca Schiavone, elle qui a défait la championne de la Coupe Rogers de 2008 Dinara Safina 6-4, 6-3.

Il y a eu de quelques bris de service au cours de ce duel, mais Wozniacki a réussi les plus importants lors du set décisif pour l'emporter.

Les amateurs présents au Stade Uniprix, qui encourageaient majoritairement la jeune Danoise de 20 ans, en ont eu pour leur argent, assistant à de longs et beaux échanges tout au long de la rencontre. Wozniacki y est allé d'un jeu plus agressif en troisième manche, variant un peu plus ses frappes, et cette stratégie lui a souri.

"Je me sentais bien sur le terrain. On avait de longs échanges, j'avais un bon rythme. C'est agréable de gagner un match comme celui-là", a-t-elle affirmé, ajoutant qu'elle avait trouvé la foule montréalaise extraordinaire.

En première manche, les deux joueuses avaient profité de plusieurs occasions de briser. Wozniacki a été la première à convertir une de ces balles de bris pour faire 3-1. Mais ce fut le début d'une série de quatre bris d'affilée. Alors que la Danoise menait 4-2 et 40-0, l'Italienne s'est mise en marche pour soutirer les trois points suivants et éventuellement obtenir le bris.

Pennetta a gagné tous les jeux suivants pour remporter la première manche. Elle a d'ailleurs profité d'une double faute de Wozniacki au mauvais moment, qui procurait une autre balle de bris à son adversaire. Ce jeu s'est finalement conclu sur une légère controverse, puisque Pennetta a fait appel à la reprise vidéo après que la balle eut été appelée à l'extérieur sur l'un de ses coups en fond de terrain. Wozniacki n'avait pas joué cette balle, qui était bonne après révision. L'arbitre a donc donné le point, et donc le jeu, à Pennetta, qui allait donc servir pour le match à 5-4. Wozniacki a protesté et longuement argumenté avec l'arbitre avant de lancer sa raquette en signe de mécontentement.

"Je n'étais pas d'accord avec la décision de l'arbitre, je trouvais ça injuste qu'elle lui donne le point. Mais, on ne peut rien faire et il faut continuer à jouer", a expliqué Wozniacki.

Wozniacki a toutefois retrouvé sa concentration à temps pour le deuxième set, qu'elle a remporté 6-3. Pour ce faire, elle a toutefois eu besoin de quatre balles de manches.