TOKYO - Privé de ses deux meilleurs joueurs de simple, le Canada est parvenu à faire jeu égal avec le Japon au premier jour de leur rencontre du Groupe mondial de la Coupe Davis disputée au Colisée Ariake de Tokyo.

En l'absence de Milos Raonic, blessé à une cheville, et de Vasek Pospisil, toujours incommodé par des douleurs au dos, ce sont Frank Dancevic (119e) et Peter Polansky (135e) qui ont pris la relève.

Polansky s'est d'abord incliné face à Kei Nishikori, 18e joueur mondial, 6-4, 6-4 et 6-4, mais Dancevic a ensuite créé l'égalité grâce à un gain de 6-4, 7-6 (2) et 6-1 aux dépens de Go Soeda, 140e mondial.

« Il a bien entrepris le match et j'ai dû me concentrer un peu plus pour m'accrocher, a expliqué Dancevic. Ma confiance est revenue peu à peu et j'ai réussi à terminer en force. Les partisans canadiens ont vraiment été formidables et m'ont bien motivé. J'ai également senti le soutien des autres membres de l'équipe et c'est probablement cela qui a fait la différence. »

La rencontre sera maintenant disputée au meilleur de trois matchs, le double de samedi étant crucial pour les deux équipes.

Nishikori trop fort pour Polansky

« C'est 1-1 et les deux joueurs numéro un ont bien fait leur travail, a commenté le capitaine de l'équipe canadienne, Martin Laurendeau. Nous venons de marquer un point important, principalement après avoir perdu les services de Milos. Nous sommes donc très heureux. Nous aimons toujours savourer un peu la victoire, mais nous devons nous regrouper et nous concentrer sur le double de demain, car il peut faire pencher la balance. »

Pospisil et Daniel Nestor devaient originalement affronter Yuichi Sugita et Yasutaka Uchiyama, samedi, en double, mais Dancevic prendra finalement la place de Pospisil, alors que du côté du Japon, Sugita a été remplacé par Nishikori.

Le gagnant de l'affrontement Canada-Japon accédera aux quarts de finale, en avril, contre le vainqueur de l'affrontement opposant la République tchèque aux Pays-Bas.

Le Canada occupe actuellement le septième rang du classement de l'ITF alors que le Japon est 12e. Le Japon présente une fiche parfaite de cinq victoires contre le Canada, mais les deux pays ne se sont pas affrontés depuis 1938.