TORONTO (PC) - La jeune slovaque Daniela Hantuchova a donné la frousse à la favorite Jennifer Capriati, mardi, à la Coupe de tennis féminin Rogers AT&T. Hantuchova, classée 54e au monde, a placé la troisième joueuse mondiale au pied du mur à mi-chemin du match, alors qu'elle a remporté la première manche 7-5 et qu'elle a brisé Capriati à deux reprises pour s'emparer d'une avance de 4-1 dans la deuxième.

"A 4-1, j'ai réussi mon premier bris et j'ai senti que si je pouvais m'emparer du momentum, alors le vent pouvait tourner, a confié Capriati. J'ai définitivement changé l'allure du match et j'ai essayé des choses différentes et elle a commencé à faire des erreurs.

"Au troisième set, je pense qu'elle était un peu fatiguée et j'ai commencé à imposer mon rythme. Je ne crois pas qu'elle a ralenti. Je suis celle qui a définitivement élevé le niveau de mon jeu et j'ai gagné le match."

Capriati, exemptée de la première ronde, s'est ressaisie en obtenant trois bris, dont un qui a mis fin à un 12e jeu que les deux joueuses ont eu de nombreuses occasions de remporter.

Capriati s'est imposée à l'issue d'un match âprement disputé 5-7, 7-5, 6-2 devant une salle comble de 10 000 spectateurs au Centre national de tennis de Toronto.

Capriati a dominé le troisième set, obtenant des bris au quatrième et sixième jeux pour s'emparer de l'avance 5-1. Hantuchova a réussi un bris pour réduire l'écart à 5-2 mais la championne des Internationaux d'Australie et de France lui a immédiatement rendu la politesse.

"Je savais qu'elle était une adversaire coriace, a poursuivi Capriati, qui l'avait vaincue en trois sets au tournoi en salle d'Oklahoma City cette année. Elle a amélioré son service et elle joue avec confiance."

Hantuchova, visiblement déçue, s'en voulait d'avoir raté sa chance au deuxième set.

"Je suis vraiment désappointée parce que j'avais une chance en or à 7-5 et 4-1 contre la première tête de série ici, a-t-elle confié. Au troisième set, elle ne m'a donné aucune chance."

Hantuchova a admis qu'elle était fatiguée au troisième set.

"J'ai mis toute mon énergie dans les deux premiers sets dans l'espoir de terminer le match, a-t-elle dit. Et comme nous eu de longs échanges, ce fut difficile physiquement pour moi."

Cette victoire de Capriati fait plaisir dans un tournoi déjà privé de plusieurs têtes d'affiche comme la Suissesse Martina Hingis, l'Américaine Lindsay Davenport, l'Espagnole Conchita Martinez et la Russe Anna Kournikova. Capriati est la seule joueuse classée parmi les cinq premières au monde.

En soirée, l'Allemande Marlene Weingarter a eu raison de l'Espagnol Arantxa Sanchez-Vicario 3-6, 6-1, 6-4.

Élimination de Nejedly

La Torontoise Jana Nejedly, la seule Canadienne encore en lice en simple, s'est inclinée en première ronde devant l'Américaine Chanda Rubin, no 16. Et l'équipe de double composée de Marie-Ève Pelletier de Repentigny et Vanessa Webb de Toronto a également perdu 5-7, 6-3, 7-6 (5) devant la Française Emilie Loit et la Kazakhe Irina Selyutina.

Dans les autres rencontres, la Belge Justine Hénin, deuxième tête de série, a remporté son première match, disposant de la Japonaise Ai Sugiyama 6-4, 7-6 (5). Hénin, à son premier tournoi depuis sa défaite contre l'Américaine Venus Williams en finale de Wimbledon, a réussi un redressement après avoir tiré de l'arrière 4-1 au deuxième set pour provoquer la tenue du bris d'égalité.

"Jusqu'à ce moment, je n'étais pas assez agressive et je n'étais pas à mon mieux, je n'étais même pas montée au filet, a confié Hénin, qui occupe le sixième rang mondial. Par la suite, j'ai retrouvé mon agressivité et je voulais gagner le match."

Notons également les victoires de l'Américaine Meghann Shaughnessy, no 9, et de l'Autrichienne Barbara Schett, no 15. Shaugnhessy a vaincu la Russe Lina Krasnoroutskaya 6-1, 6-4 tandis que Schett a eu raison de la Française Anne-Gaelle Sidot 6-3, 6-4.