MONTRÉAL - Tennis Canada déléguera une jeune équipe, incluant deux joueuses de moins de 20 ans, pour affronter la Roumanie (et possiblement sa grande vedette Simona Halep) au premier tour du Groupe mondial II de la Coupe Fed, les 10 et 11 février à Cluj-Napoca.

Les joueuses choisies par le capitaine Sylvain Bruneau sont Gabriela Dabrowski, Bianca Andreescu, Carol Zhao et Katherine Sebov.

« Même si nous avons une jeune équipe pour cette importante rencontre, nous sommes convaincus que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs pays du monde. Nos joueuses ont maintes fois démontré leur détermination et leur désir de gagner, principalement en avril dernier lorsque nous avons vaincu les Kazakhes, une équipe mieux classée et plus aguerrie que la nôtre, a déclaré Bruneau dans un communiqué de presse.

« Toutes nos joueuses ont connu une saison 2017 extraordinaire et espèrent poursuivre sur leur lancée en Roumanie. Nous sommes conscients du défi qui nous attend et nous nous préparons pour affronter de talentueuses adversaires. »

L'aînée du quatuor sera Dabrowski, qui en sera à sa dixième participation à la Coupe Fed. Âgée de 25 ans, l'athlète originaire d'Ottawa a remporté, dimanche, le double mixte des Internationaux d'Australie, quelque sept mois après avoir mérité les grands honneurs de la même épreuve aux Internationaux de France.

Andreescu, à 17 ans, sera la cadette. Malgré son jeune âge, Andreescu en sera à une sixième participation à la Coupe Fed, où elle a gagné sept des huit matchs auxquels elle a participé. L'an dernier, lors de la rencontre de barrage pour le Groupe mondial II, Andreescu avait signé le point décisif pour permettre au Canada de vaincre le Kazakhstan.

Ce ne fut pas son seul fait d'armes en 2017. Andreescu a remporté deux titres juniors en double lors de tournois du Grand Chelem. Elle a également fait ses débuts professionnels à Wimbledon et a été nommée Révélation du mois de juillet de la WTA après avoir éliminé Kristina Mladenovic, 13e joueuse mondiale, en quarts de finale du tournoi de Washington.

Zhao, 22 ans, vivra une deuxième expérience en Fed Cup, après avoir participé au duel contre le Bélarus en 2016. Détentrice du 143e rang mondial, Zhao, qui a vu le jour à Chongqing, en Chine, est la Canadienne la mieux classée parmi les membres de l'équipe. L'an dernier, elle a retranché 300 places à son classement de la WTA.

Sebov, qui n'a que 19 ans, en sera à sa cinquième participation à la Coupe Fed.

Eugenie Bouchard n'est pas de l'équipe, car elle avait déjà signifié en novembre qu'elle allait participer à un match hors-concours la même fin de semaine à New York.

À l'heure actuelle, selon ce qui est annoncé sur le site officiel de la Coupe Fed, Halep, numéro deux mondiale et finaliste aux Internationaux d'Australie, sera de la partie. Sorana Cirstea, 36e, Irina-Camelia Begu, 37e, et Raluca Olaru devraient compléter la délégation roumaine.

Ce sera la troisième confrontation entre le Canada et la Roumanie dans le cadre de la Coupe Fed. La Roumanie est sortie victorieuse des deux premiers rendez-vous, en 1983 et en 2015.

Le gagnant de cette fin de semaine participera en suite à une rencontre de qualification pour le Groupe mondial I tandis que le perdant devra disputer une rencontre de barrage pour conserver sa place au Groupe mondial II pour 2019.