LONDRES (AFP) - Le carré d'as du tennis féminin, Amélie Mauresmo, N.1 mondiale, et Maria Sharapova (N.4) d'un côté, Kim Clijsters (N.2) et Justine Henin-Hardenne (N.3) de l'autre, sera réuni jeudi à Wimbledon avec comme enjeu deux tickets pour une finale dont l'affiche sera forcément inédite.

Des quatre joueuses encore en lice, seule Sharapova, la plus jeune d'entre elles à 19 ans, s'est déjà imposée sur l'herbe anglaise, lors de sa révélation en 2004. Henin-Hardenne a échoué une fois à un match du titre, en 2001 contre Venus Williams, et les deux autres n'ont jamais dépassé les demi-finales.

La diva installée en Floride depuis l'enfance semble avoir complètement récupéré de la blessure à une cheville qui a gâché son printemps. Accrochée par l'Italienne Flavia Pennetta en huitièmes, elle a fait forte impression en quarts face à Elena Dementieva, plus à l'aise il est vrai sur terre battue.

Sharapova cherche à franchir le palier sur lequel elle est bloquée depuis deux ans. Après son triomphe de 2004, la Russe a disputé quatre demi-finales de Grand Chelem mais plus aucune finale.

Mauresmo se retrouve face à un défi du même genre, mais qui remonte à plus loin dans le temps. A Wimbledon, la Française reste sur trois échecs en demi-finales lors de ses trois dernières participations: en 2002 et 2004 contre Serena Williams et en 2005 face à Lindsay Davenport. Sur l'ensemble des tournois du Grand Chelem, elle n'a franchi le cap que deux fois en six tentatives (les deux fois à l'Open d'Australie).

Henin-Clijsters 22e

De ses trois rivales du dernier carré, Sharapova est la seule contre laquelle Mauresmo a un bilan positif: 2 victoires à 0. La dernière confrontation date de novembre, en demi-finale du Masters, le tournoi où s'est produit le "déclic" qui allait la conduire à sa première victoire en Grand Chelem, à l'Open d'Australie.

Mis à part un passage à vide qui lui a coûté un set en quart de finale contre Anastasia Myskina, Mauresmo a joué à un niveau élevé depuis le début de la quinzaine. Comme chaque année après Roland-Garros, elle a troqué avec bonheur ses grands lifts du fond du court contre des montées quasi systématiques au filet.

L'autre billet pour la finale se jouera lors du 22e affrontement entre la Flamande Kim Clijsters et la Wallonne Justine Henin-Hardenne. Les deux derniers matches de cette longue série datent du mois de juin et ont été remportés par Henin-Hardenne: sur la terre battue parisienne puis, de manière encore plus significative, sur le gazon d'Eastbourne.

La Liégeoise, qui n'a cédé qu'un peu plus de quatre jeux par sets (tous gagnés) en cinq matches en adoptant un style très offensif, a une belle occasion de réussir le doublé Roland-Garros/Wimbledon, un exploit que l'Américaine Serena Williams a été la dernière à accomplir en 2002.

En s'imposant samedi, Henin-Hardenne remporterait le seul titre du Grand Chelem qui manque à sa collection.

Quant à Clijsters, elle cherchera à étoffer un palmarès assez peu fourni à Wimbledon pour une joueuse dont les accélérations de coup droit à plat devraient fonctionner à merveille sur gazon. Son bilan ne fait apparaître qu'une demi-finale en 2003 et un quart en 2001.