C'est certain que ce match face à la 4e joueuse mondiale arrivait un peu trop tôt pour Eugenie Bouchard. Des rencontres de haut niveau contre une prétendante au titre, la Québécoise n'en a pas joué depuis belle lurette.

Elle a beau nous dire qu'elle ne se mettait pas de pression pour cette rencontre, mais quand tu as été la darling des courts en Australie en 2014 et 2015 et que l'on te fait l'honneur du court central, tu veux exceller.

Eugenie m'a impressionnée en début de rencontre. Malgré un faible pourcentage de premières balles, le reste de son jeu est tellement beau que la Polonaise peine à garder la balle en jeu. Bousculée sans arrêt par les agressions de Bouchard, Radwanska est forcée de s'accrocher, de présenter des balles coupées, d'accélérer un peu plus en deuxième balle de service, et surtout, d'espérer qu'Eugenie soit rattrapée par l'importance du moment.

C'est malheureusement ce qui arrive. Bouchard brise en premier et mène 4-2. Plutôt que d'avoir le vent dans les voiles, elle présente sa pire partie au service en multipliant les fautes. C'est normal dans un sens parce qu'elle manque cruellement de matchs de haut niveau. En même temps, c'est vraiment dommage parce que ce creux de vague est arrivé de nulle part.

Je lui rends quand même hommage parce que tout de suite après avoir été brisée, elle continue de combattre farouchement et se donne même une balle de bris. Elle précipite cependant son geste en coup droit. Dire qu'elle aurait pu mener 5-3. 

Bouchard nous avoue après le match que ses pulsations cardiaques étaient trop élevées. Tellement que c'était difficile de rester concentrée sur le jeu. Il faudra simplement continuer de travailler et jouer des matchs... beaucoup de matchs.

C'est certain maintenant qu'elle va glisser au classement puisqu'elle perdra ses points de quarts de finale de l'an passé, mais elle devrait rester parmi le top-60. Il faut par contre avoir une vision à moyen et long terme. La qualité de son tennis est en place, elle a juste besoin de temps pour retrouver un classement digne de son talent. Que c'est bon de la voir à nouveau si déterminée, concentrée et avec du feu au bout de la raquette!