Cédric Pioline, le numéro un du tennis français, qui s'est blessé à la main gauche, sera absent des courts pour au moins trois nouvelles semaines mais sera rétabli pour l'US Open qui débute le 28 août, a-t-on appris mercredi auprès de son entraîneur Pierre Cherret.

Victime d'une fracture de trois doigts en jouant au volley-ball samedi à Paris, Pioline, 31 ans, a été opéré mercredi après-midi dans une clinique parisienne et sortira jeudi matin. Ensuite il devra observer une période de repos complet de quinze jours et une semaine supplémentaire sans raquette.

Déjà absent des courts depuis sa défaite fin juin au 2e tour de Wimbledon, battu en cinq manches par le Bélarusse Vladimir Voltchkov, Pioline est donc forfait pour les tournois de Toronto, qui débute lundi, de Cincinnati, la semaine suivante, les deux comptant pour les Tennis Masters Series, et pour celui d'Indianapolis, qui les suit.

En revanche, Pierre Cherret a indiqué que Pioline, actuel numéro neuf du Championnat mondial, avait demandé une accréditation pour le tournoi de Long Island qui précède le tournoi du Grand Chelem new yorkais, si son état le permet.

Sa participation à l'US Open, où il avait été demi-finaliste l'an dernier et finaliste en 1993, n'est pas remise en cause.

null