TORONTO - Roger Federer a atteint les demi-finales de la Coupe Rogers grâce à un victoire de 6-3, 5-7, 7-6 (5) contre Tomas Berdych, vendredi soir.

Federer affrontera en demi-finale le Serbe Novak Djokovic, qui a défait le Français Jeremy Chardy 6-2, 6-3.

C'était une douce revanche pour Federer qui avait perdu deux fois cette saison contre le Tchèque septième tête de série, incluant un revers lors des quarts de finale à Wimbledon.

"C'est bien de l'arrêter, et c'est bon pour ma confiance, a déclaré Federer, qui est présentement classé troisième au monde. J'ai essayé de tirer des leçons de Wimbledon, mais là-bas (sur le terrain) je pensais au match à Miami. Le match s'est déroulé de manière semblable, sauf que cette fois je l'ai emporté."

Federer a brisé le service de son adversaire dès la première manche pour prendre les devants 4-2, puis a remporté le jeu suivant en quatre points consécutifs.

Berdych a gagné le jeu suivant grâce, entre autres, à de puissants services atteignant 219 km/h, mais Federer s'est imposé avec de bons coups droits. Le Suisse a finalement remporté la première manche 6-3.

Federer, qui tirait de l'arrière 6-5 sans avoir été brisé au deuxième set, a pratiquement donné la manche à son adversaire en commettant une double faute et deux erreurs directes. Berdych a profité de la balle de bris pour filer avec la manche.

"C'était l'un de ces matchs où je sentais que j'allais l'échapper comme ce fut le cas en début de saison, a dit Federer. Que j'aie été en mesure de changer l'allure du match, c'est un gros plus pour moi."

Federer semblait en difficulté en troisième manche quand Berdych a brisé son service pour prendre les devants 3-1. Le Tchèque a toutefois été incapable de prendre les devants 5-2, et Federer est revenu en force pour provoquer la présentation d'un bris d'égalité. Qu'il a remporté.

Dans l'autre demi-finale, le favori Rafael Nadal affrontera le Britannique Andy Murray.