Après la défaite de Philip Bester (Vancouver, BC) mardi, les cinq Canadiens toujours en lice étaient en action mercredi alors qu’ils tentaient de remporter leur rencontre de premier tour du Challenger Banque Nationale de Drummondville. Le tournoi, qui offre une bourse totale de 75 000 $, se déroule jusqu’au 19 mars au Tennis intérieur René-Verrier de Drummondville.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime disputait le premier match du programme de soirée et était opposé au Suisse Adrien Bossel. Malgré un excellent début de match, le joueur de 16 ans ne l’a pas eu facile face à un adversaire de 14 ans son aîné. Bossel, qui occupe présentement le 587e rang mondial, a brisé le service d’Auger-Aliassime à deux reprises au deuxième acte pour ainsi forcer la tenue d’une troisième manche. Il a poursuivi sur sa lancée en se créant une avance de 5-2 et une balle de match sur le service du Québécois avant de voir celui-ci puiser dans ses ressources pour revenir de l’arrière et arracher une victoire de 6-2, 3-6 et 7-5.

« J’ai très bien commencé, mais j’ai ensuite eu une baisse au service et c’est notamment ce qui m’a coûté la deuxième manche », a avoué Auger-Aliassime après la rencontre. « Ensuite, à la troisième manche, je sentais encore que j’avais de la difficulté à trouver mon jeu, mais je n’ai jamais lâché et la foule m’a grandement aidé à revenir de l’arrière et trouver une manière de gagner. »

Auger-Aliassime remporte ainsi un sixième match consécutif après avoir été couronné champion du Futures de Sherbrooke la semaine dernière. Au prochain tour, il croisera le fer avec un autre Canadien, soit Peter Polansky (Thornhill, ON), deuxième tête de série du tournoi.
En effet, Polansky a obtenu son billet pour le deuxième tour grâce à un gain de 6-4, 3-6 et 6-3 aux dépens du Français Grégoire Barrère. L’an dernier, la 124e raquette mondiale avait atteint les quarts de finale à Drummondville. Il a remporté le seul duel entre les deux joueurs dans un match disputé en deux manches au Challenger Banque Nationale de Gatineau l’été dernier.

Après avoir été contraint à l’abandon la semaine dernière en raison d’un virus, Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) était de retour en action pour se mesurer au Britannique Edward Corrie, finaliste de l’édition 2016 du Challenger de Drummondville. L’Ontarien, âgé de 17 ans, a démontré qu’il avait repris des forces en étant très offensif du fond de terrain pour vaincre son adversaire en deux manches de 6-4 et 6-3.

« J’étais heureux d’être de retour sur le terrain. Je savais que j’allais devoir travailler pour mes points face à Edward qui est un joueur expérimenté et qui avait atteint la finale l’an dernier », a déclaré Shapovalov. « Demain (jeudi), j’affronterai le Français Quentin Halys, un joueur que je connais depuis le temps où nous évoluions chez les juniors. »

Finalement, Brayden Schnur vient s’ajouter à ce trio de Canadiens qui se sont assuré une place au deuxième tour. En effet, il a obtenu son billet pour le tour suivant en prenant la mesure de l’Américain Sekou Bangoura en deux manches identiques de 6-3. Il affrontera l’Allemand Tim Puetz pour une place en quarts de finale. Filip Peliwo (Vancouver, BC), quant à lui, a été freiné dès le premier tour par le Français Gleb Sakharov en deux manches de 6-2 et 6-1. Sakharov s’est incliné en finale des Futures de Gatineau et de Sherbrooke face à Shapovalov et à Auger-Aliassime.