NEWPORT - L'Américain Michael Chang, le plus jeune vainqueur de Roland-Garros de l'histoire, a été admis à 35 ans au Panthéon du tennis, mercredi.

Chang a obtenu 75% des votes du comité de sélection du panthéon, fort de 207 membres représentant dix-huit nations.

Michael Chang était devenu en 1989, grâce à une victoire en finale sur le Suédois Stefan Edberg, à 17 ans le plus jeune vainqueur du simple messieurs de l'histoire de Roland-Garros, et le premier Américain à remporter cette compétition depuis la victoire de Tony Trabert en 1955.

En seize ans d'une carrière arrêtée fin 2003, Chang a atteint le rang de numéro deux mondial et est resté pendant sept ans dans le Top 10. Il a remporté 34 titres sur le circuit ATP, et atteint 24 autres fois la finale, dont celle de Roland-Garros en 1995, de l'Omnium d'Australie et des Internationaux des États-Unis en 1996.

"C'est un très grand honneur d'être admis au Temple de la renommée", a déclaré Chang. "J'ai eu le privilège incroyable de jouer contre les plus grands joueurs du monde pendant près de seize ans, cela restera à jamais graver dans ma mémoire", a-t-il ajouté.