KEY BISCAYNE, Floride - La saison de misère du Russe Marat Safin s'est poursuivie, jeudi, quand il s'est incliné face à l'Américain Bobby Reynolds - issu des qualifications - dès la première ronde de l'Omnium Sony Ericsson de Kay Biscayne, un tournoi du Masters Series de l'ATP.

Reynolds l'a emporté en trois manches de 7-6 (3), 4-6 et 7-6 (5). Avec cette défaite, la fiche de Safin, un double champion en tournois du Grand Chelem, est passée à 1-5 en 2008. Il n'a pas remporté de tournoi depuis l'Omnium d'Australie de 2005 et il est passé du 56e au 90e rang mondial depuis le début de l'année.

Pourtant, Safin n'a pas mal joué. Il n'a perdu son service qu'en une occasion et il menait 3-1 lors du dernier bris d'égalité. Le Russe a toutefois commis cinq erreurs non provoquées dans les huit derniers jeux.

Safin a complété la rencontre avec 46 erreurs non provoquées, 12 de plus que son adversaire. Âgé de 28 ans, Safin se dit en santé et pas du tout fatigué de se trouver sur les courts.

Reynolds, qui occupe le 104e rang mondial, a mis fin à une série de quatre revers avec cette victoire.

Dans les autres matchs, Michael Lodra, l'un des cinq joueurs du circuit à avoir remporté deux tournois cette saison, a été éliminé par Jurgen Melzer en deux manches, 7-6 (6) et 7-6 (5), tandis que Dominik Hrbaty, qui prenait part à ce tournoi pour une 12e fois d'affilée, s'est vu montré la sortie par le jeune Ernests Gulbis. Le Lettonien de 19 ans l'a emporté en trois manches de 6-3, 4-6 et 6-1.

En soirée, Mardy Fish, tombeur de Roger Federer à Indian Wells, s'est incliné face à Arnaud Clément en deux manches identiques de 6-3. De son côté, John Isner, qui a obtenu un laissez-passer pour participer à l'événement, a perdu le dernier match de la première ronde. L'Américain a commis pas moins de 54 fautes directes, dont huit double-fautes, pour s'incliner en trois manches devant Gaël Monfils, 6-7 (8), 6-3 et 6-3.