MIAMI - Le Russe Nikolay Davydenko, tête de série no 4, a réussi à enrayer la marche en avant de l'Américain Andy Roddick (no 6), vendredi en demi-finale (7-6, 6-2) pour retrouver l'Espagnol Rafael Nadal en finale du tournoi ATP de Miami.

Plus tôt dans la journée, le no 2 mondial avait battu le Tchèque Tomas Berdych (no 10) sur le même score pour se retrouver en finale sur l'île de Key Biscayne comme en 2005.

Vingt-quatre heures après avoir écarté le no 1 mondial, le Suisse Roger Federer, Roddick n'a pu confirmer la bonne impression laissée, face à un joueur contre lequel il n'avait perdu qu'une seule manche en cinq rencontres.

Roddick, l'un des meilleurs serveurs du circuit, face à Davydenko, l'un des meilleurs relanceur du circuit. Il n'est donc point étonnant que la rencontre se soit joué sur ces deux secteurs de jeu.

"Dans la première manche, je me suis demandé si je pouvais gagner car je n'arrivais pas à retourner. Et je me disais +s'il me +brise+ je ne peux pas gagner+", a expliqué le Russe, qui se tenait à 5 m derrière la ligne de fond pour retourner.

Sauf que Roddick n'a eu aucune chance de briser dans cette 1er manche puisqu'il n'a remporté que 4 points sur le service de son adversaire, qui s'en est finalement sorti dans le jeu décisif, bien aidé par le filet (7/5).

Nadal attend son 1er titre

"Mais dans la deuxième (manche), je crois qu'il a commencé à ressentir de la fatigue," a raconté Davydenko, qui a rapidement enchaîné les points pour conclure la partie en moins d'une 1h30 et filer rejoindre Nadal en espérant ajouter un 12e titre à son palmarès.

Comme Davydenko, le Majorquin de 21 ans a surtout éprouvé des difficultés dans la première manche.

Face à ce grand serveur (1,96 m), qui n'avait perdu qu'une seule fois sa mise en jeu depuis le début du tournoi, Nadal avait fait le plus dur en faisant le break pour mener 5 jeux à 3. Mais le finaliste 2005 a été incapable de conclure sur son service.

Pire, il a dû attendre la 7e balle de manche (une à 5-3, deux à 5-4 et quatre dans le jeu décisif) pour empocher la manche en profitant de la seule double faute du match de son adversaire.

Comme souvent, le Tchèque de 22 ans s'est alors écroulé - mentalement - encaissant un bris d'entrée dans la deuxième manche et ne marquant aucun point dans les trois derniers jeux.

L'Espagnol, toujours en quête de son premier titre en 2008, se retrouvait pour la quatrième fois de la saison dans le dernier carré d'un tournoi. Il n'a disputé - et perdu - qu'une finale, à Madras (Inde).

Contre Nadal, Davydenko a perdu à deux reprises en deux rencontres mais à chaque fois, les matches ont été disputés.