MIAMI - L'Américaine Serena Williams a remporté le tournoi WTA de Miami pour la cinquième fois en battant la Serbe Jelena Jankovic, affaiblie par des problèmes respiratoires, (6-1, 5-7, 6-3) samedi en finale.

Ce n'est qu'après avoir gâché sept balles de match, parfois avec des fautes grossières, que Serena Williams a maîtrisé sa fébrilité pour rejoindre l'Allemande Steffi Graf comme joueuse la plus titrée sur l'île de Key Biscayne, après ses succès en 2002, 2003, 2004 et l'an passé.

"Je ne pensais pas qu'une joueuse avec son palmarès pouvait être aussi nerveuse au moment de conclure. On avait l'impression qu'elle était en passe de remporter son premier titre", a constaté Jankovic, no 4 mondiale, qui n'a toutefois pu empêcher la cadette des soeurs Williams de remporter son 30e titre.

Disputée pendant 2 h 25 sous un chaud soleil de mi-journée et une température de plus de 30°C, la rencontre a été très inégale.

Les dix premiers jeux se sont résumés à un long et ennuyeux monologue de la Californienne qui a mené 6-1 et 3-0 alors que Jankovic semblait apathique.

Après 40 minutes de jeu, la Serbe de 23 ans a finalement offert une résistance digne de ce nom en frappant de nouveau la balle comme la no 4 mondiale qu'elle est.

Raquette explosée

Serena, qui avait manqué trois occasions de mener 4 jeux à 1, a alors été embarquée dans de longs rallyes comme elle ne les aime pas. Et à 5-6, sa quatrième double faute de la rencontre l'a contrainte à une ultime manche.

Mais le sursaut de la Serbe a été de nouveau interrompu.

Soignée pendant huit minutes pour des maux de tête et des problèmes respiratoires après le 1er jeu de l'ultime manche, Jankovic, 23 ans, a de nouveau laissé filer son adversaire (5-0).

Très fébrile au moment de conclure, Serena Williams, qui a "explosé" sa raquette au sol à 5-3, a laissé filer une balle de match à 5-0, une à 5-1, trois à 5-2 et deux autres à 5-3 avant de conclure sur un smash rageur sur la huitième opportunité.

"C'est dommage que je ne sois pas revenue à 5-4 car à partir de là tout aurait été possible, car j'aurais joué avec le vent", a regretté la Serbe, miraculée du 3e tour où elle avait sauvé 5 balles de match et avait été menée 5-1 dans la 3e manche.

Cette saison, l'ancienne no 1 mondiale, 26 ans, possède un bilan de 14 victoires pour une seule défaite, concédée en quart de finale de l'Omnium d'Australie contre... Jankovic.

En Floride, Serena Williams a en tout cas prouvé qu'elle était proche de son meilleur niveau et a surtout montré une excellente forme physique, qui l'aidera à être performante sur la terre battue.