La joueuse de tennis Aleksandra Wozniak a atteint, mardi, à Stanford, en Californie, la deuxième ronde du tableau principal de la Classique Bank of the West après avoir vaincu la 20e joueuse mondiale, Francesca Schiavone, au premier tour.

Prenant la place de l'Américaine Lindsey Davenport dans le tableau principal, puisque cette dernière avait déclaré forfait lundi soir, la Québécoise a vaincu Schiavone en trois manches de 2-6, 6-3 et 6-2.

Défaite en 6-2 en première manche, Wozniak, 85e joueuse mondiale, n'avait cependant pas dit son dernier mot. Menant d'abord 2-0 en deuxième manche, elle a forcé la tenue d'une troisième manche l'emportant 6-3.

En troisième manche, la Québécoise a pris les devants 3-1, puis 4-2, résistant aux poussées de l'Italienne. Elle l'a finalement éliminée en ayant le dessus 6-2.

Wozniak avait brillé en qualifications en remportant ses trois matchs pour atteindre le tableau principal. Elle affrontera, au deuxième tour, l'Autrichienne Sybille Bammer, 29e joueuse sur l'échiquier mondial.

Future de Damas

Pierre-Ludovic Duclos-Lasnier, deuxième tête de série du Future de Damas, en Syrie, s'est qualifié pour la deuxième ronde de simple, en battant le Britannique Gregory Howe, 1403e joueur mondial.

L'athlète de Sainte-Foy et 464e au monde s'est imposé en deux manches de 6-2 et 6-1.

Il sera opposé, au deùxième tour, au Roumain Ioan-Alexandru Cojanu, classé au 1222e rang mondial.

En double, Duclos-Lasnier et son coéquipier, le Russe Dmitri Sitak, favoris du tournoi, ont vaincu les Belges Frédéric De Fays et Germain Gigounon en première ronde. Après avoir remporté la première manche 6-1, les deux joueurs n'ont pas eu besoin de se présenter pour la tenue de la deuxième manche puisque leurs adversaires ont déclaré forfait.

Duclos-Lasnier et Sitak affronteront, en deuxième ronde, la paire formée du Syrien Marc Abdulnour et du Suisse Lawrence Harradine.