Forte d'une autre impressionnante victoire au tournoi de Stanford, Aleksandra Wozniak fait maintenant face au plus gros défi de sa carrière.

La Blainvilloise de 20 ans a défait Samantha Stosur en trois manches de 6-2, 5-7 et 6-4 vendredi. Sa récompense : un affrontement contre la première tête de série et cinquième joueuse mondiale, Serena Williams, en demi-finale du tournoi californien.

Williams s'est qualifiée pour la demi-finale en prenant la mesure de la Suissesse Patty Schnyder 7-6, 6-4 plus tôt dans la journée.

Habituée de déchausser de grosses pointures depuis son arrivée à Stanford, Wozniak a amorcé le match en lionne contre la 107e raquette mondiale, mais elle a finalement eu besoin de tout son petit change pour déclasser l'Australienne.

Le pointage était de 5-5 en deuxième manche quand Wozniak a sauvé huit balles de bris pour finalement voir la partie lui glisser entre les doigts. Stosur a mérité ce set au bout d'une heure.

En troisième manche, les deux filles se sont échangé leur service, mais c'est finalement la raquette de Blainville qui a su conserver le sien au bon moment. Le pointage était de 4-4 et 0-40 quand Wozniak a renversé la vapeur pour remporter les cinq points suivants et du même coup son service. Stosur n'a pas gagné un autre point du match, alors que la Québécoise a mérité les quatre derniers points pour décrocher sa sixième victoire de suite.

C'est la deuxième fois cette semaine que Wozniak vient à bout de Stosur. L'Australienne a pu entrer dans le tableau principal en tant que lucky loser à la suite du retrait de l'Américain Lindsay Davenport, en début de semaine. La Québécoise l'avait battu en dernière ronde des qualifications, 6-2-6-4.

Depuis le début de la semaine, Wozniak, qui a dû passer par les qualifications pour accéder au tableau principal du tournoi, a eu le dessus sur les 20e et 29e joueuses au monde, Francesca Schiavone et Sybille Bammer.

L'autre match de demi-finale opposera Ai Sugiyama à la gagnante du duel entre Anna Chakvetadze et Marion Bartoli.