LAS VEGAS - Le sport qui a tout donné à Andre Agassi lui en donnera encore un peu plus.

Le joueur de fond de terrain reconnu pour ses puissants retours et son Grand Chelem a annoncé jeudi qu'il sera intronisé au Temple de la renommée international du tennis, déclarant à des milliers d'étudiants présents à une école qu'il dirige à Las Vegas que le tennis lui avait offert beaucoup plus que ses huit titres en tournois du Grand Chelem en carrière.

Agassi est notamment marié à Steffi Graf, qui a été intronisée au Temple de la renommée en 2004. Il le sera à son tour le 9 juillet prochain.

L'Américain de 40 ans originaire de Las Vegas a établi un précédent à l'extérieur du terrain en termes de popularité et de contrats de commandite, et a remporté son premier titre majeur en 1992 à Wimbledon - où il avait disposé de Goran Ivanisevic en cinq sets.

Il a ensuite enlevé les honneurs des Internationaux d'Australie en 1995, 2000, 2002 et 2003, des Internationaux des États-Unis en 1994 et 1999, et du tournoi de Roland-Garros en 1999.

En 1995, Agassi a passé 30 semaines consécutives au premier rang mondial, un titre qu'il a perdu lorsqu'il s'est incliné devant son adversaire Pete Sampras en finale des Internationaux des États-Unis.

Agassi a confié jeudi que Sampras avait été son plus grand adversaire durant sa carrière professionnelle, du moins jusqu'à ce qu'il rencontre Roger Federer.

L'Américain a précisé que son plus grand moment sur le terrain s'était produit en 1999 au tournoi de Roland-Garros, lorsqu'il avait finalement complété son Grand Chelem. Il a choisi ce moment parce que cet exploit s'était produit après qu'il eût glissé à l'extérieur du top-100 mondial, ayant déjà été le meilleur joueur de la planète.

Agassi a complété sa carrière avec une fiche de 870-274 après être devenu un professionnel en 1986. Il a décroché 60 titres et amassé 31,2 millions $ US uniquement en bourses.