KUALA LUMPUR - Le Serbe Janko Tipsarevic, troisième tête de série, et le Chypriote Marcos Baghdatis se sont facilement qualifiés samedi pour la finale du tournoi ATP de Kuala Lumpur, en battant respectivement le Japonais Kei Nishikori (No 8) et un autre Serbe, Viktor Troicki (No 2).

Baghdatis s'est imposé en deux manches (6-3, 6-1), tout comme Tipsarevic (6-4, 6-3), qui compte à présent cinq victoires en autant de rencontres contre son adversaire du jour cette saison, sur surface dure, sur gazon, sur terre battue et désormais en salle.

Tipsarevic, qui va tenter de remporter dimanche son premier titre de l'année après deux tentatives infructueuses à Delray Beach et Eastbourne, a eu besoin d'un peu moins de deux heures pour l'emporter, sans jamais concéder sa mise en jeu.

Le Serbe de 27 ans, 17e raquette mondiale. a souligné qu'il lui faudrait être à son meilleur niveau pour s'imposer contre Baghdatis, de retour en forme.

"Marcos et moi jouons bien en ce moment", a déclaré Tipsarevic. "Je sais qu'il faudra que je joue comme je l'ai fait aujourd'hui (samedi), voire mieux, pour pouvoir gagner en finale demain", a-t-il ajouté.

Le Chypriote, 26 ans, va pour sa part tenter de sauver sa saison, au cours de laquelle il a chuté de la 20e à la 60e place du classement ATP. Il ne s'était plus hissé en finale depuis le tournoi de Moscou il y a un an.

"C'est un sentiment incroyable d'être à nouveau en finale mais il y a encore un match à disputer", a fait valoir Baghdatis. Il a reconnu que la première manche de la demi-finale contre Troicki avait été "étrange", les deux joueurs ayant eu du mal avec leur service.

"Mais je suis resté calme et concentré. J'ai mieux joué les points importants lors du premier set. Je suis satisfait de la manière dont je me suis battu et d'avoir gagné sans passer trop de temps sur le court", un peu moins d'une heure et demie, a-t-il poursuivi.

Baghdatis n'a pas concédé une seule manche depuis le début du tournoi de Kuala Lumpur. Samedi, il a encore sauvé cinq des sept balles de bris qu'il a dû disputer.