MOSCOU - Le champion des Internationaux des États-Unis, Marin Cilic, a atteint la finale de la Coupe du Kremlin samedi en disposant du Kazakh Mikhail Kukushkin 4-6, 6-3, 6-2.

Dimanche, le Croate reconnu pour la puissance de son service visera un quatrième titre cette saison. Il sera confronté à l'Espagnol Roberto Bautista Agut.

Chez les dames, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova a défait Katerina Siniakova 6-2, 6-2 samedi pour mettre la table pour une finale de la Coupe Kremlin contre la Roumaine Irina-Camelia Begu.

Cilic en a eu plein les bras contre Kukushkin, en dépit du fait que 68 rangs séparent les deux joueurs au classement mondial. Il n'a d'ailleurs converti que 55 pour cent de ses premières balles de service.

Kukushkin est toujours dominant à Moscou, où il avait atteint la finale l'an dernier avant de s'incliner devant le Français Richard Gasquet.

Plus tôt samedi, Cilic s'est officiellement qualifié pour les Finales de l'ATP en vertu de son classement mondial.

Bautista Agut, la cinquième tête de série à Moscou, disputera sa troisième finale cette saison, après avoir vaincu le Letton Ernests Gulbis 6-4, 6-4.

Pavlyuchenkova a dominé la joueuse tchèque d'un bout à l'autre de la rencontre, en route vers sa 10e participation à une finale d'un tournoi de la WTA.

Pour sa part, Begu a surpris la Tchèque Lucie Safarova 7-6 (5), 1-6, 6-3.

Begu disputera sa première finale depuis qu'elle a pris la mesure de Donna Vekic à Tashkent en 2012.

Parmi les spectateurs se trouvait le directeur du tournoi et grand patron de la fédération russe de tennis, Shamil Tarpischev, qui a assisté aux matchs en dépit de la menace du circuit de la WTA de le bannir pour un an après qu'il eut émis des commentaires désobligeants envers les soeurs Serena et Venus Williams.