LONDRES - Le Français Nicolas Mahut, classé 106e joueur mondial, a créé la surprise vendredi au tournoi du Queen's à Londres en éliminant en quart de finale l'Espagnol Rafael Nadal, tête de série numéro 1 et récent vainqueur de Roland-Garros, en deux sets de 7-5, 7-6 (0).

En demi-finale, Mahut sera opposé à son compatriote Arnaud Clément, qui est venu à bout du Croate Ivo Karlovic, lui aussi en deux sets, 7-5, 6-4, après avoir complété une victoire de 2-6, 6-3, 6-4 sur le demi-finaliste de Roland-Garros Novak Djokovic.

Nadal, lui, avait eu besoin d'un peu moins de trois minutes pour terminer son match contre Max Mirnyi, remporté 7-6 (3), 6-3.

Tout au long du match contre Mahut, Nadal s'est montré peu percutant. Le Français a réussi à faire le bris dans le dernier jeu du premier set, qu'il a remporté 7-5. Dans le deuxième set, les deux hommes étaient à égalité 6-6, mais l'Espagnol n'a pas marqué le moindre point dans le bris d'égalité. Mahut a paru incrédule lorsque la balle de match s'est convertie en point de la victoire.

Cet exploit est d'autant plus méritoire pour le Français qu'il avait dû achever, plus tôt dans la journée, un match interrompu la veille par la pluie: Mahut avait battu, pour le compte du troisième tour, le Croate Ivan Ljubicic, tête de série no 5, en deux sets de 7-6 (3), 6-3.

L'autre demi-finale de ce tournoi londonien sur herbe opposera l'Américain Andy Roddick, tête de série no 2, au Russe Dmitry Tursunov, no 7.

Roddick a battu Marin Cilic 6-4, 7-6 (5) tandis que Tursunov (7) a défait Fernando Gonzalez (3) 6-3, 6-7 (5), 6-4.