(RDS.ca) - La Belge Kim Clijsters a perdu sa chance de reprendre possession du premier rang mondial en s'inclinant devant la Russe Dinara Safina 6-4, 7-6, en troisième ronde de l'Omnium d'Italie, jeudi.

Clijsters aurait déclassé la Française Amélie Mauresmo avec une victoire à Rome ce week-end.

Il s'agissait d'une première victoire en sept tentatives pour Safina, 16e favorite, contre Clijsters. La Russe affrontera au prochain tour sa compatriote Elena Dementieva.

Martina Hingis a elle aussi accédé aux quarts de finale en vertu d'une victoire en deux manches de 6-0, 7-5 aux dépens de l'Italienne Francesca Schiavone, huitième tête de série et favorite de la foule.

Au tour suivant, Hingis affrontera une autre Italienne, Flavia Pennetta. La 15e tête de série du tournoi a vaincu Anabel Medina Garrigues 6-3, 3-6 et 6-4.

La Suissesse est toujours à la recherche de son premier titre depuis son retour à la compétition, elle qui a passé près de trois ans sans disputer de tournoi en raison de blessures à un pied et à une cheville.

Hingis pourrait bien profiter des forfaits des excellentes joueuses que sont Amélie Mauresmo, Nadia Petrova et Maria Sharapova pour enlever les honneurs de cette compétition.