WIMBLEDON - Kim Clijsters s'est ressaisie pour vaincre Justine Henin 2-6, 6-2, 6-3, lundi, dans un duel belge entre deux anciennes no 1 mondiales qui effectuent leur retour à Wimbledon après un séjour à la retraite.

Après avoir concédé la première manche 2-6, Clijsters a remporté les deux autres 6-2 et 6-3 pour vaincre Henin, qui a dû subir des traitements lors de trois changements de côté. La Belge s'est blessée au coude droit en glissant lors d'une charge au filet.

Henin semblait en plein contrôle à l'issue du premier set, mais Clijsters a élevé son jeu d'un cran pour renverser la vapeur. Elle affrontera la Russe Vera Zvonareva, qui a profité de l'abandon de Jelena Jankovic pour passer en quarts.

Serena Williams, tenante du titre, a quant à elle pris la mesure de Maria Sharapova 7-6 (9), 6-4 pour atteindre les quarts de finale et venger sa défaite aux mains de la Russe en finale en 2004.

Quatrième tête de série, Jankovic, tombeuse d'Aleksandra Wozniak au deuxième tour, a abandonné en raison d'une blessure au dos.

Quintuple championne du tournoi, Venus Williams a été défiée par la 92e raquette mondiale, l'Australienne Jarmila Groth, mais celle-ci a failli dans des moments-clés de la rencontre, offrant une victoire de 6-4, 7-6 (5) à l'Américaine.

Venus a converti sa seule chance de bris pour remporte le premier set après que Groth eut envoyé une volée du revers dans le filet. Groth a aussi bousillé deux chances de servir pour la manche au second set, en plus de commettre des fautes directes sur les deux derniers jeux du bris d'égalité.

Elle affrontera maintenant la gagnante du match opposant la Française Marion Bartoli et Tsvetana Pironkova.

Finalement, la Danoise Caroline Wozniacki, troisième tête de série, a subi la loi de la Tchèque Petra Kvitova, qui l'a vaincue 6-2, 6-0 en seulement 46 minutes.